Air France-KLM: le SNPL montre (de nouveau) les crocs.

le
0

(CercleFinance.com) - Alexandre de Juniac parti prendre la tête de l'IATA, d'aucuns attendaient ou espéraient que son successeur Jean-Marc Janaillac réussisse à apaiser les tensions sociales qui plombent Air France depuis de longs mois et à engager rapidement une mutation profonde. Le dessein de ce dernier de créer une filiale à bas coûts dédiée aux lignes long-courrier vient cependant d'être rejeté par le puissant SNPL (Syndicat national des pilotes de ligne).

Reste maintenant à savoir si la direction abandonnera ce projet ou se risquera à passer en force.

Ce refus, attesté par une lettre ouverte du président du syndicat Philippe Evain aux salariés de la compagnie nationale française que se sont procurés nos confrères de La Tribune, traduit quoi qu'il en soit des divergences de vue persistantes. Et démontre, si besoin était, que les grandes réformes chez Air France ne seront selon toute probabilité pas une partie de plaisir.

Baptisé 'Boost' et principale annonce du plan stratégique 'Trust Together', le projet de création d'une filiale long-courrier à bas coûts 'recèle de nombreux dangers pour les salariés, quels qu'ils soient, dès lors qu'il prévoit la découpe de l'entreprise en appartements', a asséné Philippe Evain dans sa missive. Et de se dire persuadé que 'la division de l'entreprise hypothèque l'avenir, et que laisser remettre en cause son intégrité globale serait une faute grave dont le prix nous sera présenté tôt ou tard'.

Philippe Evain a par ailleurs brandi l'argument des résultats financiers 'peu probants' des Transavia et autres Eurowings, un autre élément qui démontre de son point de vue que 'l'avenir passe par le renforcement d'Air France et non son morcellement'.

Plutôt ferme dans son ton, la lettre du président du SNPL présage de discussions animées au cours des mois à venir. Quand bien même la volonté de Jean-Marc Janaillac de lancement d'une nouvelle marque commerciale n'a pas pour autant été balayée d'un revers de main...

Reste désormais à déterminer les contours de ladite marque.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant