Air France-KLM : le plus dur reste à faire !

le
0

conseil VotreArgent.fr : Vendez

Les comptes du troisième trimestre 2016 d'Air France-KLM sont ressortis en ligne avec les attentes, mais ils traduisent une certaine vulnérabilité puisque malgré les économies substantielles réalisées sur la facture carburant et sur les dépenses, le résultat d'exploitation a diminué de 143 millions d'euros (49 millions à données comparables) pour retomber à 737 millions d'euros. La faute à une pression constante sur les recettes unitaires et à l'impact négatif des taux de change.

L'environnement reste en effet marqué par une concurrence toujours féroce de la part des compagnies low-cost et des compagnies du Golfe, ainsi que par des surcapacités sur certaines destinations alors que la France est moins fréquentée par les touristes depuis la vague d'attentats qui a débuté au début de l'année 2015.

Pour s'adapter à cette situation, la direction tente depuis plusieurs années de mettre en oeuvre un certain nombre de mesures, parfois douloureuses sur le plan social, mais s'est jusqu'à maintenant heurtée à une ferme opposition de certaines catégories de personnels, notamment les pilotes. D'où l'arrivée récente d'une nouvelle équipe chargée de rétablir le dialogue avec l'ensemble du personnel.

Arrivé aux commandes d'Air France-KLM cet été, Jean-Marc Janaillac sera épaulé par un nouveau directeur général, Franck Terner, pour mettre en place le plan stratégique "Trust Together". Articulé autour de 9 axes, il doit permettre à la compagnie de mieux capter la croissance du transport aérien et d'améliorer sa compétitivité en réduisant les coûts unitaires de plus de 1,5% par an sur la période 2017 à 2020.

Ce plan comprend notamment la création d'une nouvelle compagnie, dotée de 10 avions long-courriers et centrée sur les marchés hyper-compétitifs à travers l'ouverture de nouvelles lignes ou la réouverture de certaines qui ont été fermées par le passé, faute de rentabilité suffisante.

Dans troi...

lire la suite sur votreargent.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant