AIR FRANCE-KLM : le nouveau projet stratégique salué

le
2

(AOF) - Projeter au lieu de planifier, c'est le mot d'ordre du nouveau PDG d'Air France-KLM Jean-Marc Janaillac. Le groupe a établi son nouveau projet "Trust Together" afin de rétablir un dialogue social après des mois de conflit avec les salariés d'Air France. Le nouveau projet viendra compléter le Plan Perform pour renégocier dans un délai de trois mois les règles de rémunération et carrières respectives, ainsi que d'évaluer les mesures nécessaires pour améliorer la compétitivité du groupe.

Le PDG présentera "Trust Together" le 2 novembre au conseil d'administration, avant d'être présenté à l'ensemble des personnels, le jour suivant, selon le quotidien Les Echos. 

Depuis sa prise de fonction le 4 juillet dernier, Jean-Marc Janaillac a dû faire face aux mécontentements des pilotes et personnels navigants de la compagnie arienne qui rejettent les conditions du plan Perform. La dernière grève de sept jours du personnel navigant commercial d'Air France (du 27 juillet au 2 août) a impacté d'environ 90 millions d'euros le résultat d'exploitation du groupe.

Si les comptes d'exploitation d'Air France-KLM sont redevenus bénéficiaires, la situation reste délicate en termes de marges et de rentabilité et un accord rapide entre les salariés et la compagnie aérienne serait le bienvenu. En effet, le PDG estime que les ressources actuelles du groupe ne suffiront pas pour financer les milliards d'investissements sur les prochaines années.

CM-CIC Securities maintient sa recommandation Alléger et son objectif de cours de 5,5 euros sur Air France-KLM après son projet de plan. Le broker souligne que seule une réduction de coût massive peut sauver les activités de transport aérien et cargo, souligne l'analyste. De plus, les chiffres du trafic publiés hier montrent une situation difficile.

En août, Air France-KLM a enregistré un trafic total groupe (Air France, KLM, HOP!, Transavia) en baisse de 0,2%, représentant 8,9 millions de passagers transportés. L'activité passage réseaux (hors Transavia) a accusé une baisse de 1,7% avec un coefficient d'occupation de 88,1% (-1,6 point). De son côté, l'activité cargo a de nouveau chuté de 7,7%.

Le projet Trust Together pourrait changer cette tendance...Les investisseurs semblent rassurer par ces perspectives de dialogue et de renégociation dans les mois à venir. Le projet prévoit également des baisses de coût et une augmentation de la productivité. En Bourse, le titre Air France-KLM a grimpé vendredi de 3,15% à 5,242 euros.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • krapo1er il y a 3 mois

    bien le nouveau pdg

  • chofar il y a 3 mois

    Bonne synthèse. Plus objective que Cercle Finance!