Air France-KLM : la survie d'Air France est-elle menacée ?

le
2
La valeur en Bourse du groupe Air France-KLM a été divisée par deux depuis cinq ans. (© M. Thouvenin)
La valeur en Bourse du groupe Air France-KLM a été divisée par deux depuis cinq ans. (© M. Thouvenin)

Quelles sont les causes de la dégringolade ?

Air France a dû faire face à une concurrence agressive sur tous les fronts. D'une part, celle des compagnies du Golfe et du Sud-Est asiatique sur le long-courrier. Ensuite, sur le marché du moyen courrier, avec la course aux prix bas des compagnies low-cost qui ont gagné rapidement de grosses parts de marché en pratiquant des prix imbattables grâce à des coûts de production calculés au plus juste. Sur le court-courrier, les trains à grande vitesse ont raflé la mise.

Cette nouvelle donne a nécessité «de repenser complètement le "business model" d'une compagnie. Celles qui sont agiles arrivent à se réadapter et celles qui manquent d'agilité souffrent», souligne un expert.

Depuis 2008, la compagnie accumule les pertes. Elle devrait renouer cette année avec les bénéfices après un premier plan de restructuration "Perform 2015" durant lequel les effectifs ont été réduits d'environ 5.500 postes en trois ans. Mais pour la direction, de nouveaux efforts sont nécessaires, notamment en termes de productivité pour les pilotes, pour retrouver la croissance.

La survie d'Air France est-elle menacée?

«Une compagnie historique du giron étatique est aujourd'hui mortelle au même titre que toute autre compagnie», estime Stéphane Albernhe, expert au sein du

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4756642 le mercredi 7 oct 2015 à 11:16

    Elle a dû et elle devra encore faire face à la concurrence....Ce n'est pas du passé !

  • M5441845 le mercredi 7 oct 2015 à 05:45

    Bientôt ce sera KLM-Air France puis Qatar-KLM-air F..r..