Air France-KLM bénéficiaire pour la première fois depuis sept ans

le
2
Le président de KLM Pieter Elbers (g) et le PDG du groupe Air France-KLM Alexandre de Juniac à Paris le 18 février 2016. (© E. Piermont / AFP)
Le président de KLM Pieter Elbers (g) et le PDG du groupe Air France-KLM Alexandre de Juniac à Paris le 18 février 2016. (© E. Piermont / AFP)

Le titre Air France-KLM s'envole de près de 10% dans la foulée des résultats 2015. Le chiffre d'affaires du groupe s'est établi à 26,1 milliards d'euros, en hausse de 4,6%, mais en recul de 3,2% à données comparables. Au dernier trimestre, l'effet négatif des attentats du 13 novembre à Paris est estimé à 120 millions d'euros.

Mais dans le même temps, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) s'élève à 2,45 milliards, en hausse de 858 millions et de 576 millions à données comparables (à change constant et hors impact de la grève des pilote de 15 jours en septembre 2014). Surtout, la compagnie aérienne a dégagé un bénéfice net de 118 millions, une première depuis sept ans. En 2014, le groupe avait ainsi accumulé des pertes de 225 millions d'euros.

Prudence sur les perspectives 2016

Le PDG du groupe Alexandre de Juniac, qui avait dit début janvier s'attendre à un tel retour dans le vert, a attribué ce redressement aux «mesures déployées dans le cadre du plan Transform 2015» et à un «environnement favorable créé par la faiblesse du prix du carburant».

Air France-KLM reste toutefois prudent concernant ses perspectives pour 2016 estimant dans un communiqué que «le contexte global demeure très incertain en 2016 concernant le prix du carburant, la poursuite de la situation de surcapacité sur différents marchés et l'environnement géopolitique et

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ahaddar1 il y a 10 mois

    Il vaut mieux que Air France essaie de rester une compagnie compétitive et prenne des décisions difficiles maintenant, que disparaître ! Regardez les bénéfices de Ryan air, Lufthansa et autres...connaissez vous TWA ? Oui, une grande compagnie qui n'a pas su prendre ces décisions difficiles. Certains voyageurs et beaucoup de salariés la regrettent. Elle n'existe plus !

  • M7863780 il y a 10 mois

    ...c'est pour cela que la compagnie a décidé fin 2015 de supprimer plus d'un millier d'emploi !