Air France-KLM: Alexandre de Juniac va devenir DG de l'IATA.

le
0

(CercleFinance.com) - PDG d'Air France-KLM, Alexandre de Juniac va devenir le prochain directeur général (Director General and CEO) de l'Association du Transport Aérien International (IATA), a-t-on appris ce mardi après Bourse.

Le dirigeant a en effet informé le conseil d'administration du groupe franco-néerlandais de la proposition qui lui a été faite en ce sens ce mardi par le conseil des gouverneurs de l'IATA. Il a par ailleurs indiqué qu'il était enclin à accepter cette proposition sur laquelle l'Assemblée générale de l'IATA (du 1er au 3 juin 2016) sera en conséquence amenée à délibérer.

De son côté, le conseil d'administration d'Air France-KLM a d'ores et déjà engagé la préparation d'un plan de succession dans la perspective d'une prise de fonction d'Alexandre de Juniac en qualité de directeur général de l'IATA au plus tard au 1er août 2016. Le groupe a en outre précisé avoir lancé 'un processus afin d'identifier le meilleur dirigeant à même de poursuivre la consolidation et le développement du groupe'.

Son départ prochain intervient alors qu'Air France-KLM a renoué avec les profits l'an passé, à la faveur essentiellement de réductions de coûts et de la baisse des prix du kérosène. Publiés en février dernier, les comptes annuels ont en effet révélé un bénéfice net part du groupe de 118 millions d'euros, à comparer avec une perte de 225 millions à fin 2014. Le chiffre d'affaires a quant à lui crû de 4,6% à 26,1 milliards d'euros.

Alexandre de Juniac, qui succèdera à Tony Tyler, deviendra le premier président d'une compagnie française à prendre les commandes de l'IATA. Il avait été nommé PDG d'Air France en novembre 2011 et avait succédé à Jean-Cyril Spinetta à la tête d'Air France-KLM le 1er juillet 2013. Instigateur des plans 'Transform 2015' et 'Perform 2020', son action restera associée au redressement d'un fleuron national qui était encore en grandes difficultés il y a quelques mois, sur fond de mouvements sociaux d'envergure.

Soulignons enfin que le développement de Transavia est un chantier majeur engagé par cet ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde. Alexandre de Juniac a récemment affirmé son intention d'atteindre 100 appareils et plus de 20 millions de passagers transportés à l'horizon 2019 par cette compagnie, faisant d'elle l'une des 5 premières marques low cost européennes.

(G.D.)


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant