Air France-KLM: 2017 sera une année 'difficile'.

le
0

(CercleFinance.com) - Une année charnière et une année difficile. Telle est la prophétie de Jean-Marc Janaillac, PDG d'Air France-KLM depuis cet été, qui a la lourde tâche de perpétuer le redressement qu'a amorcé le groupe lors de son précédent exercice, après de longues années de déficits.

Le dirigeant s'est lors de ses voeux à la presse hier voulu déterminé, estimant que 'le statu quo n'est pas une option'. L'âpreté de la concurrence, incarnée par les géants du low cost Ryanair et easyJet, par les poids lourds du Golfe Emirates, Etihard et autres Qatar Airways, mais aussi, depuis peu, par Norwegian et French Blue, qui entendent bien elles aussi avoir leur part du gâteau, oblige quoi qu'il en soit Air France-KLM à se réformer.

D'autant que l'environnement est moins favorable compte tenu de la remontée des prix du pétrole (qui se répercute sur ceux des billets) et des taux d'intérêt.

Profitabilité faible, dette élevée, concurrence féroce, cherté recouvrée du kérosène : c'est peu de dire qu'Air France-KLM a des défis majeurs à relever - quand bien même on sait déjà que le groupe a fini 2016 dans le vert -, ce qui ne sera cependant possible qu'avec l'assentiment des pilotes et plus largement un climat social apaisé.

Jean-Marc Janaillac a ses idées, précises et plutôt séduisante sur le papier : 'l'accélération de l'offre sur le long-courrier, le renforcement de nos alliances, et la création d'une nouvelle compagnie sur les marchés les plus concurrentiels'. Une allusion directe à son projet 'Boost' de low cost long-courrier qui, en l'état actuel des choses, ne convainc toutefois pas les pilotes.

Il faudra donc, encore et toujours, négocier, amender et sans doute faire des concessions. Une chose est quoi qu'il en soit sûre : à long terme, effectivement, le statu quo ne peut saurait être une option.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant