Air France : grève des pilotes du 9 au 12 septembre

le
1

Le deuxième syndicat de pilotes chez Air France lance un mouvement de grève pour la rentrée afin de protester contre la suppression de jours de repos.

Un avion sur le tarmac de Marseille-Provence, le 5 octobre 2015 (illustration) ( AFP / BORIS HORVAT )
Un avion sur le tarmac de Marseille-Provence, le 5 octobre 2015 (illustration) ( AFP / BORIS HORVAT )

Le SPAF, Le Syndicat des pilotes d'Air France, a fait savoir lundi 31 juillet qu'il appelait à la grève du samedi 9 au mardi 12 septembre inclus. L'organisation explique avoir déposé ce préavis longtemps à l'avance pour laisser le temps à la direction d'Air France de répondre à ses exigences. Les pilotes réclament un rendez-vous avec le directeur général d'Air France, Franck Terner, une demande jusqu'alors restée en suspens. "On lui a écrit en juin, il ne nous a pas répondu, on lui a réécrit le 18 juillet, il ne nous a toujours pas répondu", "on est obligé d'en arriver là", a déclaré le président du SPAF, Grégoire Aplincourt.

L'organisation syndicale, qui représente 21% des pilotes de l'entreprise française, refuse le plan stratégique "Trust Together" mis en place par Air France. Ce plan a toutefois été approuvé le 18 juillet dernier par le premier syndicat de pilotes, le SNPL. Cette nouvelle ligne économique prévoit, entre autres choses, la création d'une compagnie à coûts réduits baptisée Joon.

Le SPAF réclame une "revalorisation des grilles de salaires" et "l'annulation de (...) l'abandon de 12 jours de repos annuels" sur moyen-courrier. Le syndicat estime que les grilles de salaires "augmentent partout dans le monde" chez les pilotes de ligne, mais pas chez Air France, où la grille est "bloquée depuis 2011", selon Grégoire Aplincourt. Mi-juillet, la compagnie tricolore a donné un coup d'accélérateur à son développement à travers des partenariats avec Delta, Virgin et China Eastern qui augmentent sa force de frappe sur les marchés concurrentiels d'Amérique du Nord et d'Asie. Les premiers vols de la nouvelle compagnie Joon sont, quant à eux, prévus pour l'automne.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • nono67 il y a 3 semaines

    Et paf le spaf !!!! Ça faisait longtemps !! Et prendre l'argument du " les autres compagnies augmentent les salaires et pas nous " laisse rêveur quand à la compréhension de ces personnes sur ce sujets une entreprise . Sans doute les autres compagnies en question ne sont elles pas menacées de disparaître purement et simplement