Air France engage une procédure judiciaire contre ses pilotes

le
4
Air France engage une procédure judiciaire contre ses pilotes
Air France engage une procédure judiciaire contre ses pilotes

La guerre est déclarée. Air France engage une procédure judiciaire contre le principal syndicat de pilotes pour non respect des accords sociaux prévoyant 20% de gains de compétitivité, selon Le Figaro. La compagnie aérienne vient en effet d'engager un recours en référé contre le syndicat majoritaire chez les pilotes pour non respect des engagements pris dans le cadre du plan Transform 2015.

Ce plan prévoyait que chaque catégorie de personnel réalise 20% de gains de productivité en 2015, mais les pilotes auraient atteint seulement 12% de «gain économique», contrairement aux personnels au sol qui ont dépassé les 20% prévus et aux hôtesses et stewards qui flirtaient avec l'objectif à la fin de l'année 2014 soit 200 millions sur les 224 millions visés.

Les représentants des personnels avaient publiquement dénoncé le comportement des pilotes lors de leur grève en septembre dernier. Air France avait affirmé que la totalité du plan Transform serait respectée. «Les discussions avec le SNPL sont infructueuses, souligne un cadre de la compagnie interrogé par Le Figaro. Nous allons donc demander au tribunal de prendre une décision sur une clause de l'accord prévoyant qu'en cas de blocage, le président d'Air France tranche».

VIDEO. Grève à Air France : les pilotes dans la rue (septembre 2014)

Fermetures de lignes et mesures d'économies en perspective

La compagnie Air France va mettre en place une série de mesures d'économies dont des fermetures de lignes long et moyen-courrier, afin de tenir ses objectifs de réduction de coûts pour l'année 2015.

Les mesures d'adaptation immédiates incluent notamment la fermeture à l'hiver 2015 de quatre lignes déficitaires (Stavanger - Norvège-, Vérone, Vigo, Kuala Lumpur), et des réductions de fréquences ou de modules sur d'autres lignes fortement affectées (Japon, Brésil, Russie), a indiqué la compagnie aérienne.

Outre les fermetures de lignes, le groupe va réduire ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • pichou59 le lundi 15 juin 2015 à 20:05

    pole emploi!!!

  • j.tavern le lundi 15 juin 2015 à 19:57

    Si vous ne tenez pas vos objectifs fixés ( compétence, formation, ....) = insuffisance professionnelle = licenciement possible sans indemnités

  • umrk le lundi 15 juin 2015 à 19:23

    Donc si vous ne tenez pas vos objectifs, votre patron vous fait un procès, c'est ça ?

  • j.tavern le lundi 15 juin 2015 à 19:21

    Air France, en commençant par le haut de l'escalier, doit se remettre au travail et avec le sourire pour les clients qui paient leur places pour avoir un service digne de AF.