Air France : des pilotes se plaignent de l'entretien des avions en Chine

le
23
Air France : des pilotes se plaignent de l'entretien des avions en Chine
Air France : des pilotes se plaignent de l'entretien des avions en Chine

Un syndicat de pilotes d'Air France a fait part ce jeudi d'inquiétudes liées à l'entretien d'avions en Chine. Il pointe plusieurs «incidents graves» survenus après que des appareils sont passés par la société de maintenance Taeco.

Le syndicat Alter rapporte que, le 7 avril dernier, un A340 d'Air France qui devait effectuer une liaison Paris-Caracas a dû être dérouté vers les Açores «pour raisons techniques», après divers incidents allant du débordement des toilettes à la perte de réception des deux radios haute fréquence. Selon Alter, l'avion effectuait son premier vol commercial après une «Grande visite» ? un contrôle approfondi ? réalisée dans les ateliers d'entretien de l'entreprise chinoise Taeco à Xiamen dans le sud-est du pays.

En réponse, Air France écarte tout lien entre l'entretien réalisé en Chine et les raisons qui ont contraint l'avion à se poser aux Açores. «Aucun des éléments ayant mené au déroutement par précaution de l'avion n'est en relation avec les opérations d'entretien réalisées par la société Taeco en Chine, assure une porte-parole de la compagnie aérienne. Cette société est internationalement reconnue et travaille pour toutes les grandes compagnies mondiales». Selon elle, les inspections de l'appareil, après son déroutement sur les Açores, «n'ont donné lieu qu'à quelques opérations de maintenance mineures».

Une trentaine de vis manquantes sur le carénage

D'après le syndicat de pilotes (minoritaire chez Air France) «ce nouvel incident n'est que le dernier en date d'une trop longue série». Alter rappelle trois autres problèmes. Deux portaient sur des Boeing 747. Il s'agissait d'un «montage défectueux de la cinématique de becs» (NDLR : des pièces mobiles sur les bords des ailes) et d'une «peinture ne respectant pas les critères de certification à la chaleur». Un autre incident concernait un A340 en novembre 2011 et portait sur l'«absence d'une trentaine de...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • s.thual le jeudi 9 mai 2013 à 23:49

    au fait ,,les trains rer en retard en panne ,,, les viandes melangees chez spanghuero,,les medicaments ou proteses frolates les greves a repetition de gens planqués avec des job assurés,,etc etc ,,ca vient pas de chine!

  • s.thual le jeudi 9 mai 2013 à 23:45

    lire paradis de la misére,,,

  • s.thual le jeudi 9 mai 2013 à 23:43

    ben oui ne consommez plus francais,,,meme que vous pouvez certains attendre vos salaire retraites ou revenu de chine ou d ailleurs si c est si bien !!!les memes sans doute qui portent des fringues made in india china roulent en audi bmw (tiens 60000 rappels encore auj),,,construisons le paradis de la mise,,,,,on a que la monaie de notre piece,,,faudrait le reconnaitre

  • indyta le jeudi 9 mai 2013 à 23:07

    tout pour l actionnariat?je suis PP ,pas forcement de Air France,mais un dividende dans ces conditions, il me donne la nausee..

  • indyta le jeudi 9 mai 2013 à 23:06

    scandaleux! tout simplement..

  • NYORKER le jeudi 9 mai 2013 à 22:26

    @gfarmer0 / faut-il appartenir à un grand syndicat comme la CGT ou CFDT pour avoir le droit de citer ??? vous ne seriez pas un peu stalinien ou mélenchoniste ? enfin blanc bonnet et bonnet blanc !

  • lamouss1 le jeudi 9 mai 2013 à 22:25

    et allez , tout et bon pour faire du french bashing pour les lecteurs de boursorama.C'est un veritable sport national !

  • NYORKER le jeudi 9 mai 2013 à 22:23

    Je crois que je vais changer de compagnie aérienne la prochaine fois car cette socièté commence sérieusement à me gonfler , je ne retrouve par dans le prix de mon billet la baisse des coûts de maintenance réalisée en Chine à 3 euros de l'heure !

  • NYORKER le jeudi 9 mai 2013 à 22:21

    Changeons le PDG d'Air France !!! remplaçons le lui aussi par un Chinois , il nous coûtera moins cher , beaucoup moins cher que l'actuel!!! et qui a découvert le monde de l'entreprise depuis peu ( Ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde)passé par l'ENA , une école que le monde entier nous envie vu les pseudos élites qui en sortent.

  • autemm le jeudi 9 mai 2013 à 21:37

    Il y a LONGTEMPS que j'évite soigneusement et dans la mesure du possible tout ce qui est produit en Chine, même sous une marque française ou européenne, notamment pour ce qui est potentiellement critique ou dangereux comme l'outillage, le matériel électrique, l'électroménager, les pneus, les jouets .. J'éviterai donc AUSSI Air France, ce qui ne sera pas bien difficile vu ma consommation très réduite de l'avion ..