Aimeriez-vous que vos enfants apprennent l'allemand ?

le
1
Aimeriez-vous que vos enfants apprennent l'allemand ?
Aimeriez-vous que vos enfants apprennent l'allemand ?

Karine Van Dromme

36 ans, vendeuse

Agen (47)

« Non, sûrement pas. Parce que je n’aime pas les sonorités gutturales de cette langue. Ma famille est néerlandaise, ces prononciations, j’ai donné ! J’ai trois enfants de 15, 10 et 5 ans. L’aîné, Quentin, veut devenir contrôleur aérien. Pour ça, l’allemand ne lui servirait à rien. De toute façon, ce sera anglais et espagnol pour tous. Pas le choix, quand on habite près des Pyrénées »

 

Gwladys Mourot

39 ans, enseignante

Paris (VIIe)

« Non. En fait, je l’ai proposé à ma fille quand elle est entrée au collège en 6e pour qu’elle intègre la meilleure classe. Mais je voulais que ce soit elle qui choisisse. Elle a refusé la langue de Goethe parce que l’anglais est utile à travers le monde. En deuxième langue, elle a préféré l’espagnol, en rêvant sûrement aux voyages qu’elle pourra faire en Amérique du Sud, je crois... »

 

Xavier Gaillard

44 ans, contrôleur de gestion

Conflans (78)

« Oui. Mon grand, Lukas, est en 6e, je l’ai encouragé à apprendre l’allemand : il adore les voitures, or les champions de l’industrie automobile sont outre-Rhin. Parler la langue lui sera utile pour trouver un emploi. En ce moment, il fredonne une chanson en allemand inventée avec sa prof sur l’air d’On écrit sur les murs (NDLR  : du groupe Kids United). C’est aussi la matière où il a la meilleure moyenne ! »

 

Jean-Paul Klerh

74 ans, retraité

Metz (57)

« C’est ce que j’ai fait. Mais finalement, ça n’a pas servi à grand-chose. Dans l’Est, inculquer des bases d’allemand est une évidence. Mais mon fils qui a vécu à Singapour avant de s’installer à Philadelphie ne parle plus que l’anglais. A 13 et 9 ans, mes petitsfils, Tom et Lenny, eux, sont trilingues : anglais pour la vie quotidienne, français comme leur père et italien comme leur mère. Alors... »

 

Mariam Ndiaye

24 ans, mère au ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 il y a 11 mois

    Ah le jour où la France comprendra qu'il faut enseigner une langue dès la maternelle, quel pas en avant, ça rime à quoi de commencer l'anglais à 12 ans et une seconde langue à 14 ans...On en fait des individus incapables de demander le nom d'une rue.......