Aides au logement : «5 euros en moins par mois, ça fait beaucoup !»

le
9
Aides au logement : «5 euros en moins par mois, ça fait beaucoup !»
Aides au logement : «5 euros en moins par mois, ça fait beaucoup !»

Violette est en colère. «Cinq euros par mois, ça fait beaucoup !» s'exclame cette ancienne auxiliaire de vie de 59 ans, en sortant de son immeuble de la rue Ginette-Neveu, à Paris (XVIIIe), où elle vit seule. Ce week-end, Violette a entendu parler de la baisse des aides au logement de 5 euros par mois et par ménage, dès le mois d'octobre. Pour le gouvernement, c'est une cagnotte vite trouvée. La mesure doit permettre d'économiser 97,5 M¤ sur les trois derniers mois de l'année. Mais pour Violette, et de nombreux bénéficiaires de l'APL, cette coupe de quelques euros représente un sacrifice supplémentaire. Car pour cette locataire, pas encore à la retraite, qui touche 309 ¤ par mois d'aides au logement et 600 ¤ d'allocation aux adultes handicapés (AAH), un sou est un sou.

 

Après avoir payé son loyer de 699 ¤ (charges comprises), il ne lui reste plus que 200 ¤ pour vivre jusqu'à la fin du mois. «Je ne fais pas de sorties ni d'activités, je dois tout consacrer à l'alimentation et aux produits de la maison», explique-t-elle. Et c'est donc sur ce poste de dépenses qu'elle va encore devoir rogner un peu, non sans inquiétudes. «Je me prive déjà beaucoup. Par exemple, je n'achète presque plus de viande sauf un peu de volaille ou de jambon, mais là je vais devoir acheter encore plus de sous-marques», assure Violette.

 

Une somme capitale dans le budget de certains

 

Idem pour la nourriture de sa chienne Smoky, dont la qualité pourrait être revue à la baisse. «C'est facile mais injuste de s'en prendre aux personnes âgées et aux plus pauvres, s'énerve-t-elle. Macron et le gouvernement abusent. Je crois qu'ils ne se rendent pas compte de ce que cette somme représente pour des gens comme moi.»

LIRE AUSSI

> Le gouvernement mesure l'impopularité de sa décision

 

A l'agence départementale pour l'information sur le logement (Adil) de Paris, la directrice, Hélène Le Gall, enfonce le clou : ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4189758 il y a 5 mois

    JPi - 699 euros par mois, je dis que je peux trouver moins cher même à Paris.

  • YesWeTax il y a 5 mois

    On voit les aberrations de l'histoire de Colette. Une personne sans ressource et ne touche que les aides et allocations pour vivre. Comment se fait-il qu'elle habite dans le capital avec un loyer de 699€. Quelle surface est son logement ? Cela doit être indécent. Elle peut habiter sur Champ Elysée tant qu'elle y est. Il y a des gens incohérents, pas ou peu de ressources, assistés par la société et vivent au dessus de leur moyen. Quand je n'avais pas de moyen je vivait à 40 km de Paris. MDR

  • M4189758 il y a 5 mois

    JPi - 18 milliards d'APL mal distribués et une économie de 97 millions et toute la France pleure. C'est donc vrai que ce pays est foutu, perdu, fondu.

  • M4189758 il y a 5 mois

    JPi - Et 50% d'étudiants recalés chaque année c'est beaucoup aussi pour l'université. Si ce problème était réglé cela ferait 50% d'APL en moins.

  • nextdoor il y a 5 mois

    je vote LREM pour une vrai reforme des aides et assistanats ( quelque chose qui ne gonfle pas artificiellement les loyers) et on nous sert une reforme à 5 balles! Mr Macron ne jouait pas avec notre patience! on racle les tiroirs pour ramener le deficit sous les 3 pourcents voila la verité!

  • bibas1 il y a 5 mois

    @M4709037, super votre argumentation ( ! ). En voilà une autre: combien ça ferait une contribution de 100,200,300€, ou je ne sais combien, sur son ISF (que l'on veut suprrimer...), pour quelqu'un qui roule en Ferrarri, Royce..., qui se déplace en Flacon, et qui est bourré aux as sur ses comptes? Vous ne vous en rendez pas compte, mais vous acceptez de facto la mise du doigt dans l'engrenage de la suppression progressive des prestations pour ceux qui en ont besoin.

  • M4709037 il y a 5 mois

    un loyer de 699 euros par mois c'est beaucoup dans le XIII èrme arrondissement si une seule personne occupe l'appartement. Surface de l'appartement svp ?

  • mxnagg il y a 5 mois

    Je conseil a Violette et Smooky de considerer les grandes espaces et l'air pur de la campagne. Il y a des problemes de logement en ville pour les Actifs qui font des kilometres delairants pour bosser. En retraite ( ou quasi) faut peut etre penser tres serieusement a LAISSER la PLACE aux JEUNES... et a cultiver son lopins

  • M4709037 il y a 5 mois

    combien de frais de téléphone mobile par mois ? smartphone aussi ?