Aïd : la fin du Ramadan prévue ce mardi soir

le , mis à jour le
6

Les musulmans de France pourront rompre le jeûne du Ramadan mardi soir pour fêter l'Aïd el-Fitr mercredi, qui marque la fin du mois sacré. C'est ce qu'a décidé le Conseil français du culte musulman (CFCM) lundi soir, au terme de la très courte et symbolique cérémonie de «nuit de doute» à la Grande Mosquée de Paris, qui doit permettre l'observation de la Lune, le calendrier musulman étant lunaire. 

 

Bien qu'attachée à la détermination du calendrier à l'avance sur la foi du calcul astronomique, l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), comme l'an dernier, a accepté le choix du CFCM «pour que tous les musulmans de France jeûnent ensemble et rompent ensemble». Le Conseil théologique musulman de France (CMTF), pourtant composé de nombreux membres de l'UOIF, avait pour sa part de longue date fixé l'Aïd à mardi, de même que les organisations turques. Certaines familles et mosquées pourraient donc célébrer cette fête de manière anticipée par rapport à la majorité des fidèles.

 

La Maison des examens en Île-de-France avait anticipé la possibilité que l'Aïd tombe mercredi en rappelant la réglementation existante, qui permettra en l'occurrence de différer à jeudi la convocation des candidats au rattrapage du baccalauréat qui célébreront cette fête très suivie par les musulmans, a déclaré son directeur Vincent Goudet.

Le principal syndicats de chefs d'établissement, le SNPDEN-Unsa, avait critiqué ces consignes. «Si on décide que le calendrier religieux est prioritaire sur les épreuves du baccalauréat, il faut avoir le courage de l'assumer, de renoncer à toutes les épreuves ce jour-là et de différer les résultats d'un jour», avait-il fait valoir.

 

Certains politiques, à l'instar du député-maire de Meaux, Jean-François Copé, s'étaient invités à la polémique.

 

Report des oraux du bac pour ceux fêtant Ramadan? Inadmissible! L'école laïque ne doit pas ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 2445joye il y a 5 mois

    Cette nuit, ça va être leur fête aux fatmas !

  • frk987 il y a 5 mois

    La république est laïque et n'a pas pour vocation de s'intéresser aux croyances.

  • am013 il y a 5 mois

    et pourquoi on nous parle de çà ? on en parle quand c'est la fin des rameaux ?

  • bordo il y a 5 mois

    Et alors ? Les médias s'extasient devant les événements de cette religion qui promeut l'inégalité et interfit la liberté de penser et ne parle pour les chrétiens que des prêtres pédophiles.

  • Pienegro il y a 5 mois

    C'est important de connaitre cette info?

  • Pienegro il y a 5 mois

    On s'en fout!