Ahold: vive hausse du titre après les comptes trimestriels.

le
0

(CercleFinance.com) - A rebours de la tendance, l'action Ahold prend près de 4% ce jeudi à Amsterdam en début de matinée. Le géant néerlandais de la distribution, qui espère boucler la fusion avec son concurrent belge Delhaize d'ici le milieu d'année, un projet qui sera soumis aux actionnaires le 14 mars prochain, a fait état de comptes du quatrième trimestre solides.

Il a en effet dégagé un bénéfice net de 254 millions d'euros, supérieur de 13 millions à l'estimation moyenne des analystes, soit 851 millions sur l'ensemble de l'exercice, contre 594 millions à fin 2014. De même, le bénéfice d'exploitation, en croissance de 39% comparativement au quatrième trimestre de 2014 à 421 millions d'euros, a largement dépassé la prévision du consensus de 379 millions.

La marge opérationnelle s'est par ailleurs établie à 4,3% sur les 3 derniers mois de l'exercice, contre 3,7% un an plus tôt.

Dynamisé par la faiblesse de l'euro face au dollar, par des revenus solides au cours de la période des fêtes et par de bonnes ventes en ligne, le chiffre d'affaires annuel est, lui, ressorti à 38,2 milliards d'euros, en progression de 16,6% sur un an (+4,3% à devises constantes), dont 9,8 milliards sur le seul dernier trimestre (+21,4% et +11,8% à changes constants).

Alors que Delhaize a annoncé une hausse de 12,5% de son dividende au titre de 2015 à 1,8 euro par action, le distributeur néerlandais a de son côté proposé un dividende de 52 centimes par action pour l'année écoulée, ce qui correspond à une augmentation de 8,3%.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant