AGROGENERATION : Estimations sur les résultats opérationnels 2014 : Chiffre d’affaires : 65 M EUR - EBITDA : 19 M EUR - Validation du plan de sauvegarde financière accéléré par le Tribunal de Commerce de P

le
0

Estimations sur les résultats opérationnels 2014 :

Chiffre d'affaires : 65 M¤ - EBITDA : 19 M¤

 

Validation du plan de sauvegarde financière accéléré
par le Tribunal de Commerce de Paris

 

 

Paris, le 2 mars 2015

 

AgroGeneration, producteur de céréales et oléagineux en Ukraine, annonce une estimation de chiffre d'affaires de 64,7 M¤ et d'EBITDA de 19,4 M¤ (données non auditées). Les comptes consolidés de l'exercice 2014 sont en cours d'élaboration et seront arrêtés par le Conseil d'Administration du 29 avril 2015 pour être publiées le lendemain après bourse.

 

Le Groupe enregistre sur cet exercice une performance remarquable dans un contexte de baisse des prix des matières premières agricoles et de dévaluation particulièrement brutale de la monnaie ukrainienne (Hryvnia), et marque le retour à la profitabilité opérationnelle après les pertes constatées en 2013.

Le chiffre d'affaires est estimé à 64,7 M¤. Il intègre à la fois la vente des stocks de la campagne 2013 (28 000 tonnes) et la vente de la quasi-totalité de la production 2014, soit 367 000 tonnes sur les
401 000 tonnes de céréales et oléagineux produites cette année (sur une surface cultivée de 103 000 hectares, soit un rendement de 3,9 t/ha). La différence de 33 000 tonnes tient à la part conservée par la Société pour ses besoins propres (semences et paiement d'une partie des fermages). Cette année, compte tenu du contexte géopolitique et des niveaux des cours, la Société a choisi de ne pas conserver de stocks au-delà du 31 décembre.

 

L'EBITDA 2014 est estimé à 19,4 M¤. Cette forte amélioration s'explique par trois facteurs :

- L'amélioration de la performance agronomique, qui explique pour une grande partie le retournement opérationnel. Ce résultat a été obtenu par l'augmentation des rendements de chacune des cultures tout en réduisant les coûts directs ;

- La réduction des frais généraux grâce à la mise en ½uvre sur l'exercice 2014 d'un plan d'économies de frais de structure rigoureux, amplifié par la non-récurrence des coûts liés à la fusion constatée en 2013 ;

- La dévaluation de la Hryvnia qui a eu un impact positif sur les revenus (en grande partie indexés sur les prix mondiaux en dollars ou en euros) partiellement atténué par l'augmentation des coûts indexés sur le dollar ou l'euro (pour certains intrants notamment).

Cet EBITDA intègre également un écart positif d'environ 0,6 M¤ de juste valeur des actifs biologiques sur les cultures d'hiver de la campagne 2014-2015 sur la base d'une première valorisation au 31 décembre 2014 qui tient compte de la superficie plantée, des rendements (le rendement moyen étant de 4,4 tonne/ha), et des prix attendus (le prix moyen utilisé est de 139 euros/tonne).
Au-delà de ces éléments, le Groupe rappelle qu'au 1er semestre la dévaluation de la Hryvnia a eu un effet négatif sur le bilan (valeur des actifs, valeur de la dette et capitaux propres) et sur le résultat net (pertes de change, dont une partie latente, sur les prêts intra-groupes libellés en dollar). Le détail de cet impact sera détaillé dans les comptes annuels.

Au 26 février, la trésorerie nette (trésorerie moins les découverts bancaires) s'élève à 1,3 M¤ correspondant à un niveau bas de trésorerie compte tenu des besoins de financement des cultures de printemps. Pour l'exercice à venir, le Groupe va poursuivre le financement de son BFR en combinant des financements bancaires, sa trésorerie disponible et des crédits de campagne proposés par certains fournisseurs d'intrants. En fonction du cash-flow disponible issu des opérations et des financements, le Groupe adaptera le nombre d'hectares cultivés et ses principes agronomiques. Pour la campagne 2015, le Groupe a renouvelé ses accords de financement avec la banque qui l'avait accompagné en 2014 et a reçu, à ce jour, une partie des tranches attendues, couvrant ainsi l'ensemble du financement du coût de préparation des sols et des semis d'hiver.

 

Un retournement engagé pour le Groupe

 

Ces premiers résultats en année pleine de la nouvelle organisation sont particulièrement révélateurs du succès des synergies et de la capacité du Groupe à générer des performances opérationnelles significatives.

Du point de vue opérationnel, la campagne agricole 2015 est bien lancée et se poursuit dans de bonnes conditions. La Société a semé 59 000 hectares de cultures diverses, un niveau bien supérieur à l'exercice précédent (36 790 hectares l'an dernier).

Par ailleurs, AgroGeneration entend renforcer sa stratégie de vente à terme (actuellement de l'ordre de 20 à 30 % des ventes annuelles) pour sécuriser ses prix de vente en amont et ses marges dans un environnement encore volatil.

Si les évènements géopolitiques en Ukraine n'ont pas eu d'impact direct sur l'activité agricole du Groupe en 2014 -les fermes étant situées hors des zones de conflits- la situation en Ukraine à ce jour reste encore très incertaine, même si l'accord récent signé à Minsk et le plan d'aide du FMI sont des signes encourageants pour espérer un retour à plus de stabilité dans le pays.

Dans le cadre du plan de sauvegarde financière accélérée qui a été validé en date du 27 février par le Tribunal de Commerce, la Société a préparé des simulations sur certains agrégats financiers divulgués dans ce communiqué pour rétablir l'équivalence d'information. Ces simulations démontrent que le niveau de performance devrait se maintenir sur les deux prochaines années, sauf forte dégradation de la situation macro-économique. Il est précisé que ces simulations ne peuvent s'assimiler à des prévisions au sens du Règlement européen du 29 avril 2004.

Fort d'un moteur d'exploitation robuste et performant, même dans un contexte difficile, AgroGeneration est en marche pour renforcer sa structure financière au travers de son projet d'émission d'OSRANE qui permettrait de pérenniser ce retournement. Le Groupe substituerait ainsi les obligations cotées et non cotées (remboursables en numéraire) par des OSRANE (remboursables en actions) comptabilisées principalement en fonds propres, ce qui diminuerait significativement son endettement long terme et réduirait progressivement ses frais financiers.

 

Validation du plan de sauvegarde financière accélérée par le Tribunal de commerce de Paris


Le Tribunal de commerce de Paris a rendu, en date du 27 février 2015, un jugement favorable sur le plan de sauvegarde financière accélérée présenté par la Société, le rendant ainsi opposable à tous. Ce jugement met également fin à cette procédure. Une nouvelle étape très importante est franchie permettant à la Société de préparer le lancement de l'émission d'OSRANE, encore soumise à l'obtention d'un visa de l'AMF sur le prospectus, qui devrait intervenir dans les prochains jours.

 

 

AgroGeneration sur Alternext

Actions
Code ISIN 
FR0010641449
Mnémonique ALAGR
 

Obligations
Code ISIN
 FR0011270537
Mnémonique BAGRO
 

A propos d'AGROGENERATION
Créé en 2007, AgroGeneration est un producteur international de céréales et oléagineux. Suite au rapprochement avec Harmelia, le nouveau Groupe est devenu un des cinq premiers producteurs agricoles en Ukraine avec près de 120 000 hectares contrôlés en Ukraine. Le Groupe a pour objectif, en louant des terres agricoles à fort potentiel, de répondre au défi alimentaire de demain, lié au doublement de la consommation mondiale d'ici à 2050. 
 

Recevez gratuitement toute l'information financière d'AgroGeneration par e-mail en vous inscrivant sur: www.actusnews.com

 
 
AgroGeneration
01 56 43 68 60
investisseurs@AgroGeneration.com
www.AgroGeneration.com
Actus Finance
Guillaume Le Floch, Relations investisseurs
01 53 67 36 70
Anne-Pauline Petureaux, Relations investisseurs
01 53 67 36 72
Alexandra Prisa, Relations presse
01 53 67 36 90

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-38940-CP-AGG-estimes-2014-FR-VF.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant