AGROGENERATION : AgroGeneration contrôle désormais plus de 45 000 hectares - Acquisition de 70% du groupe ukrainien Vinal

le
0

Paris, le 21 juin 2010

Le Groupe agricole AgroGeneration, spécialisé dans la production de céréales et d'oléagineux en Ukraine, annonce l'acquisition de 70 % des actions du groupe ukrainien Vinal, conformément au protocole d'accord engageant signé fin mars. Créé en 2005, le groupe Vinal exploite trois fermes réparties sur 25 000 hectares dans l'ouest de l'Ukraine. En 2009, Vinal a produit 83 000 tonnes de céréales pour un montant de 9,7 M¤.

Cette acquisition s'inscrit parfaitement dans la stratégie d'AgroGeneration qui vise à accroître rapidement ses terres cultivables en Ukraine. Avec cette acquisition, AgroGeneration double son périmètre de terres contrôlées, à plus de 45 000 hectares, conformément à son plan de développement présenté lors de son introduction en Bourse.

Fortes complémentarités et synergies immédiates

Ces nouvelles fermes présentent de fortes complémentarités avec celles que le Groupe exploite déjà, notamment en terme géographique, ce qui va permettre la mise en place immédiate d'importantes synergies et d'économies d'échelle, tant au niveau des achats que des ressources humaines et matérielles. Vinal dispose d'ores et déjà d'un matériel agricole performant et de capacités de stockage importantes, ce qui réduit d'autant les futurs investissements. 

Outre son savoir-faire agricole, AgroGeneration apportera à Vinal sa capacité à financer le cycle annuel de production agricole, une opération difficile actuellement pour des opérateurs locaux en raison de la crise mondiale du crédit.

De plus, contrairement aux premières acquisitions du Groupe dont les terres étaient peu ou pas exploitées, les terres sont en exploitation depuis plusieurs années avec des pratiques culturales proches de celles d'AgroGeneration et des rendements équivalents ou supérieurs, ce qui devrait permettre au Groupe de continuer à accroître ses rendements. 

Eléments chiffrés et modalités financières de l'opération

Vinal devrait réaliser en 2010 un chiffre d'affaires de l'ordre de 11 M¤. Vinal est endetté à hauteur de 5,0 M¤, témoignant des importants investissements, notamment en stockage et machinisme agricole, réalisés au cours des 3 dernières années. 

Selon les termes de l'accord, le prix d'acquisition pour 70 % du capital de Vinal sera intégralement versé en numéraire avec des paiements échelonnés à partir de 2010. Le solde de 30 % du capital est conservé par les dirigeants de Vinal qui continueront à s'impliquer fortement dans l'exploitation agricole des fermes au cours des prochaines années. AgroGeneration portera sa participation à 100% du capital dès 2012. 

 « Nous sommes très heureux d'avoir concrétisé cette acquisition grâce à laquelle AgroGeneration devient un acteur agricole de premier plan en Ukraine. Nous allons dupliquer le modèle d'exploitation de nos 3 premières fermes et réaliser d'importantes économies d'échelle tout en maintenant notre stratégie d'agriculture raisonnée que nous partageons d'ailleurs avec Vinal » commente Charles Vilgrain, Président du Directoire d'AgroGeneration. « Comme annoncé lors de l'introduction en Bourse, après avoir démontré notre capacité à exploiter des fermes en Ukraine de manière rentable, même dans un contexte de cours des matières premières peu élevés, AgroGeneration entre désormais dans une phase d'accélération de sa croissance, à la fois interne et externe, qui vise à exploiter 100 000 hectares, à horizon fin 2012, en Ukraine avec une génération de cash flow de plus en plus importante » ajoute-t-il.

Code ISIN FR0010641449 - Mnémonique ALAGR - Nombre d'actions : 28 419 532

A propos d'AGROGENERATION

AgroGeneration, premier véhicule 100 % agricole coté à Paris, est spécialisé dans la production de céréales et d'oléagineux en Ukraine, ancien grenier à blé de l'Europe réputé pour ses fameuses « terres noires ». Créé début 2007 par Charles Beigbeder, AgroGeneration est devenu en trois ans un acteur reconnu exploitant six fermes sur plus de 45 000 hectares et s'appuyant sur des baux sécurisés de long terme (14 ans en moyenne), AgroGeneration a développé un modèle d'exploitation, dans le cadre d'une stratégie d'agriculture raisonnée, que le Groupe entend dupliquer. AgroGeneration a pour objectif d'atteindre 100 000 hectares de terres cultivées à horizon fin 2012 .

AgroGeneration

Charles Vilgrain, Président du Directoire

Alexandre Joseph, Directeur Administratif et Financier

01 56 43 68 60

investisseurs@AgroGeneration.com

www.AgroGeneration.com

Actus Finance

Laurence Marquézy, Relations investisseurs : 01 72 74 82 23

Caroline Guilhaume, Relations presse : 01 53 67 35 79

 

Recevez gratuitement toute l'information financière d'AgroGeneration par e-mail en vous inscrivant sur : www.actusnews.com

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Activité de l'émetteur (acquisitions, cessions...) Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-20333-agrogeneration-communique-210610.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant