Agriculture bio : l'innovation en marche

le
0
Agriculture bio : l'innovation en marche
Agriculture bio : l'innovation en marche

Engagée depuis longtemps dans la recherche en agriculture bio portant sur la génétique, les pratiques et les filières, mais aussi les attentes des consommateurs et les politiques publiques, l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique ) vient de présenter dans le cadre du colloque DinABio, de nouveaux résultats qui s'appuient sur un dispositif expérimental, réparti sur tout le territoire, et qui couvre les principales productions animales et végétales. Ces résultats confirment des points importants concernant l'impact de la biodiversité, la rotation des cultures, et l'impact économique positif de l'agriculture bio.

Le Premier tri efficace des lignées est possible

La demande des agriculteurs bio de variétés mieux adaptées aux pratiques et systèmes de culture en agriculture bio est importante et récurrente. L'obtention de ces espèces est tout à fait possible. Des études ont en effet montré que les expérimentations conduites dans des systèmes de culture ayant recours à de faibles quantités d'engrais et pesticides de synthèse, peuvent permettre un premier tri efficace des lignées.

La rotation des cultures de céréales limite la propagation des maladies

Le recours aux pesticides de synthèse est interdit en agriculture biologique et certaines maladies sont difficiles à traiter. La carie commune du blé, par exemple, est une maladie causée par un champignon particulièrement présente en agriculture bio. Pour lutter contre

(...) Lire la suite de l'article
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant