Agriculteurs : l'Europe débloque 500 millions d'euros d'aide d'urgence

le , mis à jour à 17:54
0
Agriculteurs : l'Europe débloque 500 millions d'euros d'aide d'urgence
Agriculteurs : l'Europe débloque 500 millions d'euros d'aide d'urgence

Une mobilisation qui porte ses fruits.  Après Paris la semaine dernière, c'est au tour de Bruxelles de voir débarquer, ce lundi, des milliers d'agriculteurs venus de toute l'Europe pour manifester. Avec une certaine réussite puisque la Commission européenne a annoncé, en début d'après-midi qu'elle va débloquer 500 millions d'euros d'aide d'urgence pour répondre à la crise agricole. «La Commission va proposer que la partie la plus significative de ce paquet soit fournie à tous les Etats membres sous forme d'enveloppes pour soutenir le secteur laitier», a précisé l'exécutif bruxellois dans un communiqué.

Le conseil extraordinaire des ministres européens de l'Agriculture dans la capitale belge s'est ouvert à—h30. Dans le même temps, environ 5000 agriculteurs européens en difficulté avec 1000 tracteurs et des délégations principalement venues de Belgique, de France et d'Allemagne s'étaient rassemblés dans le quartier européen de Bruxelles.

Affrontements avec la police

Lancers d'oeufs, concert de klaxons et de sirènes, pancartes, et surtout des cortèges de tracteurs, les manifestants voulaient se faire remarquer.  

MT @dannyctkemp: catapulte lanceuse d'oeufs improvisée par les agriculteurs en colère face à la #Commission #UE http://t.co/rxtX5KP2vB— Philippe Siuberski (@PhilBruAFP) 7 Septembre 2015

Mais le rassemblement a dégénéré en fin de matinée. La police a recouru à l’utilisation de canons à eau alors que des manifestants ont également jeté des pierres sur les policiers afin de briser le cordon de sécurité.

En fin d'après-midi, les agriculteurs ont allumé un grand feu en face de la Commission européenne.

Des agriculteurs brûlent des ballots de paille (et des plantations) face à la commission européenne. #AFP pic.twitter.com/4nqtu0dFaz— Philippe Siuberski (@PhilBruAFP) 7 Septembre 2015

La police a tenté de disperser les agriculteurs avec du gaz ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant