Agne Simonsson, l'exception suédoise du Real

le
0
Agne Simonsson, l'exception suédoise du Real
Agne Simonsson, l'exception suédoise du Real

Il est le seul compatriote de Zlatan à avoir porté le maillot blanc. C'était au début des années 1960 et ça n'a vraiment pas duré très longtemps. Voici Agne Simonsson.

Il fut un temps où les parents de Zlatan n'étaient pas encore en mesure de procréer, et pourtant la Suède était l'une des meilleures équipes du monde. C'était en 1958, durant le seul Mondial au pays des rennes. Après avoir marché sur l'URSS et l'Allemagne de l'Ouest, les Jaune et Bleu rejoignent le Brésil de Pelé en finale. Pendant une demi-heure, la Suède fait illusion en ouvrant le score. Et puis la Seleção se décide enfin à passer la seconde et corrige les Nordiques 5-2.

Youtube
Agne Simonsson, seul en attaque ce jour-là, ne marquera qu'un seul but, quatre dans toute la compétition, loin derrière Just Fontaine et ses treize réalisations, mais ses prestations ne passent pas inaperçues. Le grand blond et ses dents du bonheur tapent dans l'œil des dirigeants du Real Madrid. Ils voient en lui le parfait remplaçant d'Alfredo Di Stéfano.

Dans l'ombre de "Don Stéfano"


Car à cette époque-là, il faut un mec à la fois suffisamment malléable et bon pour suppléer la grosse star du Real. Agne a le profil parfait : il est jeune, il vient tout juste de passer professionnel et il réalise une première saison de porc : 42 matchs, 25 buts avec Örgryte, le deuxième club de Göteborg. Il finit même cinquième au classement du Ballon d'or cette année-là. Du coup, comme ils l'ont fait avec Ødegaard récemment, les dirigeants du Real le récupèrent au plus vite. Avant la concurrence. Et c'est comme ça qu'à l'été 1960, Agne Simonsson débarque à Madrid, de loin la meilleure équipe d'Europe : vainqueur de la Ligue des champions 1956, 57, 58, 59 et 60 et vainqueur de la Liga 1954, 55, 57 et 58. Rien que ça. Seul "problème", Di Stéfano fait la loi devant et les entraîneurs lui obéissent au doigt et à l'œil.

No cuajó en el Real Madrid de los 60 y fue cedido a la Real Sociedad. El sueco Agne Simonsson cumple hoy 80 años. pic.twitter.com/ed0zESMGe5

— Falso 9 (@falso9web) 19 Octobre 2015
Il a déjà…








Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant