Agenda chargé pour la France au Conseil de sécurité

le
0
FOCUS - La France prendra mercredi 1er août la présidence tournante du Conseil de sécurité de l'ONU, pour un mois, alors que la crise syrienne atteint son paroxysme et qu'une force d'intervention africaine est en préparation au Mali. Tour des dossiers chauds qui attendent les diplomates français.

Guerre en Syrie, crise au Mali, l'agenda s'annonce chargé pour la France qui prend mercredi pour un mois la présidence tournante (par ordre alphabétique) du Conseil de sécurité. Composé de quinze membres (dont cinq permanents, la Chine, les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne et la Russie), le Conseil de sécurité est chargé de prendre les décisions les plus importantes engageant la communauté internationale (sanctions, forces de maintien de la paix...). À la tête du Conseil, la France sera à l'initiative, sur l'ordre du jour et l'animation des débats.

o Syrie: surmonter les vetos russes et chinois

Sur la Syrie, le Conseil de sécurité s'est heurté ces derniers mois, à trois reprises, à un veto de la Russie et de la Chine, hostiles à toutes pressions supplémentaires sur le régime de Bachar el-Assad. Une résolution pourrait être votée par l'Assemblée générale (où le veto n'existe pas) mais sa portée serait moindre. La France entend donc profiter d

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant