Agen : action «coup de poing» des agriculteurs contre «la directive nitrates»

le
3
Agen : action «coup de poing» des agriculteurs contre «la directive nitrates»
Agen : action «coup de poing» des agriculteurs contre «la directive nitrates»

Les agriculteurs bretons n'ont pas le monopole des opérations «coup de poing». Dans le sud-ouest aussi ils savent se faire entendre. Depuis 8 heures ce lundi matin, une centaine d'agriculteurs manifestent leur colère dans le centre d'Agen (Lot-et-Garonne) en déversant pneus, céréales et fumier à coup de camions-bennes pour faire un blocus, rapporte le site de «Sud-Ouest». Des feux ont par ailleurs été allumés dans plusieurs points de la ville.

L'objet de leur colère : l'élargissement de «la directive nitrates» qui fait l'objet d'un bras de fer entre les agriculteurs et les autorités françaises depuis plusieurs mois. «Fouttez-nous la paix et laissez nous travailler !» grognent-ils, comme le rapporte le site du quotidien régional. Les protestataires réclament un rendez-vous à la préfecture, où des CRS ont été positionnés.

A la préfecture les #CRS sont en place et nombreux pour éviter tout débordement mais ça reste très calme pic.twitter.com/PmvhJDeryL-- Julien Pellicier (@Jul_Pellicier) 6 Octobre 2014

Fin août à Rodez (Aveyron) et Toulouse (Haute-Garonne), des agriculteurs avaient déjà protesté contre cette règle européenne qui concerne schématiquement le quart Sud-Ouest du pays. Ils avaient alors laissé planer la menace d'une action de masse au mois d'octobre.

Les pompiers sont sur le pont. Selon un journaliste de «Sud-Ouest», plusieurs feux ont été allumés dans plusieurs coins de la ville. Toujours selon le quotidien régional, la Direction départementale du territoire a été touchée. En début de matinée, le centre des impôts, les services vétérinaires et le Conseil général étaient aussi dans le viseur des protestataires.

Des feux allumés un.peu partout ä #Agen pic.twitter.com/uKRoLPZjLK-- Julien Pellicier (@Jul_Pellicier) 6 Octobre 2014

La circulation est perturbée, notamment sur la rocade. 

Éviter la rocade à #Agen pic.twitter.com/YjN9DzLuE6-- ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M6827458 le lundi 6 oct 2014 à 15:51

    C est une révolution? non sire, un mouvement d humeur!

  • glaty le lundi 6 oct 2014 à 13:19

    @lorant21 ...Cessez de réfléchir et groupez vous pour lutter conter tous ces pollueurs, LE TEMPS DE LA REFLECTION EST TERMINEE ..DES GENS CE SONT DONNER A LAREFLECTION DEPUIS DES DECEIES ET VOILA CE QUE CELA A DONNE...POLLUTION TOUT AZIMUT..Alors,@lorant21.. votre remarque n'est pas constructive et vous rejoignez tous ces gens qui tournent le dos à cette triste vérité qu'est la pollution..DES MILLIONS D'ABEILLES MEURS CHAQUE SEMAINE.... VOUS SEMBLEZ L'IGNORER MON PAUVRE Monsieur ...

  • lorant21 le lundi 6 oct 2014 à 12:48

    @glaty. Un peu de réflexion ne fait pas de mal, vous savez.