Âge limite pour se présenter aux élections : les politiques partagés

le , mis à jour à 19:46
1
Âge limite pour se présenter aux élections : les politiques partagés
Âge limite pour se présenter aux élections : les politiques partagés

«Ce rapport aura au moins le mérite de poser la question». C'est ainsi que Patrick Kanner a commenté, sur RTL, la suggestion faite au gouvernement de limiter à 70 ans l'âge pour se présenter à une élection.

Une proposition qui fait, en effet, largement débat et éclipse les 24 autres contenues dans un rapport remis lundi au ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Ce dernier a dit qu'il allait étudier «l'opportunité et la faisabilité» de plusieurs de ces pistes, sans préciser lesquelles.

Le maire de Bordeaux (Gironde) Alain Juppé, 69 ans, a rappelé sur BFMTV avoir «fixé la limite d'âge à 75 ans» pour les candidats aux législatives lorsqu'il était Premier ministre, avant que cela n'ait été «supprimé» par ses successeurs. «C'est une réflexion qu'on peut avoir, je l’ai déjà eue avec une autre limite d’âge», a-t-il ajouté. Comme le note «Le Lab» d'Europe 1, Alain Juppé aura 71 ans en 2017, année de l'élection présidentielle, ce qui pourrait l'encourager à préférer une «autre limite d'âge» que 70 ans.

«Du sang neuf», réclame un député Les Républicains

«Imposer une limite d'âge à 70 ans pour se porter candidat n'est pas une mauvaise idée», a approuvé Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, sur RMC. Sur la même antenne, le député Jean Glavany (PS, 66 ans) a considéré qu'«il faut encourager la transmission en politique». «J'espère m'appliquer ces principes à moi-même», a glissé l'ex-ministre sur RMC.

Le sénateur Luc Carvounas, 44 ans, proche de Manuel Valls, a tweeté : «70 ans max? C'est encore trop.» Le député Yannick Moreau, presque quadra, a réclamé sur RTL «du sang neuf», relevant que «227 sénateurs ont plus de 60 ans».

70 ans max pour se présenter à un election? C'est encore trop. Comme 3 mandats successifs aussi. Mais il faut un statut de l'élu avant tout— Luc Carvounas (@luccarvounas) June 22, 2015

D'autres ont ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M415325 le lundi 22 juin 2015 à 20:10

    Pas d'âge limitent mais comme les grecs qui ont créé la démocratie qu'ils ne reçoivent plus d'indeminte. Et face de la politique en bénévolat ....