Afrique : Hollande veut une alliance avec l'UE sur la sécurité

le
0
Afrique : Hollande veut une alliance avec l'UE sur la sécurité
Afrique : Hollande veut une alliance avec l'UE sur la sécurité

L'Allemagne et la France côte à côte. Loin de l'agitation ministérielle, François Hollande était ce mercredi à Bruxelles pour un sommet UE-Afrique. En accord avec le voisin Outre-Rhin, le président français a proposé une «alliance» entre l'Europe et l'Afrique «autour de trois enjeux» : la sécurité, le développement et l'environnement. 

«J'ai proposé (...) une alliance entre nos deux continents, autour de la sécurité, donc la paix, le développement, donc la croissance, et enfin l'environnement, donc le changement climatique», a détaillé François Hollande, aux côtés de la chancelière Angela Merkel. 

L'Europe peut apporter à l'Afrique «sa technologie, son savoir-faire, sa solidarité», mais aussi «ses forces armées pour éviter des conflits, des massacres, et lutter contre le terrorisme», a mis en avant le président.

352 millions d'euros pour la Centrafrique

Aller «plus vite». Le sommet de ce jour a par ailleurs été logiquement dominé par la situation en Centrafrique. Si l'UE a lancé officiellement mardi sa propre mission militaire en Centrafrique (Eufor-RCA), qui comptera à terme près d'un millier d'hommes, François Hollande a souligné la nécessité de «faire vite». 

La force européenne sera dirigée par le général de division Philippe Pontiès (France), commandant de l'opération de l'UE. Les coûts communs de l'opération sont estimés à quelque 25,9 millions d'euros pour la phase préparatoire et pourra durer jusqu'à six mois.

Les participants de la conférence du jour ont également rappelé dans un communiqué que «l'Union européenne va mettre 352 millions d'euros à la disposition de la stabilisation et du relèvement de la Centrafrique, sur la période 2013-2014 et ceci dans le cadre d'une approche globale (humanitaire, stabilisation, développement, militaire)». 

Conclusions sur la réunion spéciale sur la République Centrafricaine

CHRONOLOGIE INTERACTIVE. Les ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant