Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Afflelou, probable plus grosse IPO de l'année à Paris
information fournie par Reuters 10/11/2016 à 14:42

AFFLELOU, PROBABLEMENT LA PLUS GROSSE IPO DE L'ANNÉE

AFFLELOU, PROBABLEMENT LA PLUS GROSSE IPO DE L'ANNÉE

par Noëlle Mennella

PARIS (Reuters) - Le retour en Bourse du groupe Afflelou s'annonce comme la plus importante IPO à Paris cette année, si l'offre d'actions nouvelles pour plus de 200 millions d'euros s'accompagne d'un placement du même ordre de la part de ses actionnaires actuels.

Le premier réseau français d'opticiens, qui attend pour se lancer le visa de l'AMF et une fenêtre de tir favorable sur les marchés, entend utiliser le fruit de l'opération pour accélérer son désendettement et accroître son développement international.

Les introductions en Bourse (IPO) ont été plutôt rares cette année à Paris, en raison notamment de la nervosité des marchés à la suite du Brexit. L'IPO la plus importante à ce jour a été celle de l'enseigne d'ameublement et de décoration Maisons du Monde, pour un montant total de près de 380 millions d'euros.

"On espère placer un peu plus de 200 millions d’euros en primaire", a déclaré à Reuters le PDG du groupe, Frédéric Poux, pour qui l'opération pourrait être réalisée d'ici mi-décembre.

"Généralement lorsqu'on a 200 millions de primaire, la Bourse apprécie d'avoir 200 millions de secondaire, c'est assez classique. Si on faisait une introduction quasi-classique, son montant serait de 400 millions d'euros", observe-t-il.

Introduit une première fois en Bourse en 2002 avant d'être retiré de la cote en 2008, le groupe est contrôlé par le fonds Lion Capital (39% du capital), suivi de la Caisse de dépôt et placement du Québec (29%), du fonds Apax (14%), de la holding Afflelou et du management (4%).

"Nous sommes très optimistes. La réaction de l'ensemble des investisseurs, dont beaucoup d'Anglo-saxons, que l'on a pu rencontrer est bonne", assure Frédéric Poux.

AMBITION DE DEVENIR N°1 EN CHINE

L'Europe reste la priorité du groupe, qui entend conforter sa position de leader en France et en Espagne et aussi devenir numéro un en Belgique, en Suisse ainsi qu'au Portugal.

La Chine fait néanmoins partie des ambitions du PDG qui souligne que le pays compte à peine 80.000 opticiens pour 1,4 milliard d'habitants. Très récemment, le groupe y a ouvert un premier magasin à Chongqing, dans la province de Sichuan, la ville la plus peuplée au monde avec 34 millions d'habitants.

"Je peux devenir numéro un en Chine en quatre-cinq ans. J'ai cette ambition", a souligné Frédéric Poux.

Au total, Afflelou souhaite porter la part de son activité à l'étranger de 30% actuellement à 50% d'ici moins de cinq ans.

Le modèle de développement du groupe repose sur un important budget de communication (8% du chiffre d'affaires) axé autour de son égérie, l'actrice Sharon Stone, afin d'asseoir sa notoriété, et sur un accord logistique conclu au niveau mondial avec Essilor, le champion français des verres correcteurs.

En matière de désendettement, le PDG souhaite réduire d'environ 200 millions d'euros le montant de sa dette (425 millions actuellement) pour la ramener de 5,7 fois à moins de 3 fois le résultat d'exploitation.

Pour l'exercice 2016-2017, clos le 31 juillet, Afflelou vise un chiffre d'affaires de ses réseaux situé entre 745 et 760 millions d'euros (contre 693 millions en 2015-2016) et un résultat d'exploitation (Ebit) de 70 millions (contre 66 millions un an plus tôt).

Les résultats du premier trimestre de cet exercice sont "parfaitement en ligne" avec ces prévisions, a souligné le PDG.

L'introduction en Bourse a été confiée à JP Morgan, BNP Paribas, et Crédit agricole, avec HSBC et Natixis comme teneurs de livres.

(Noëlle Mennella, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

Euronext Paris -1.51%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.