Affaire UBS : Guy Roux avait de l'argent caché en Suisse

le , mis à jour le
18

Pris la main dans le sac mais déjà repentis fiscaux. Parmi les plus de  38 300 comptes français découverts chez la banque UBS en Suisse, des noms connus sortent du lot. Selon les révélations du Monde, de nombreuses personnalités françaises possédaient de l'autre côté des Alpes des millions d'euros cachés à l'administration fiscale.

Les noms comme les montants peuvent surprendre. D'après les documents de la vaste enquête des juges Guillaume Daïeff et Serge Tournaire, certains sont, notamment l'ex-footballeur Bixente Lizarazu (9,2 millions d’euros, depuis rapatriés) ou l’actrice Valeria Bruni Tedeschi (1,8 million d’euros revenus), considérés comme des fraudeurs «passifs» car ils ont, par exemple, hérité d'un compte en Suisse sans avoir eu, eux-même, l'intention de frauder le fisc.

Un montant caché de 13 à 23 milliards d'euros

D'autres comme l'ex-entraîneur de football Guy Roux (3,1 millions d’euros), auquel le fisc reproche d'avoir régulièrement alimenté son compte en Suisse, sont classés comme des fraudeurs actifs. Tous les personnes citées par le Monde ont assuré être désormais en règle avec le fisc.

L'enquête judiciaire est en passe d'être bouclée et porte sur un total de 13 à 23 milliards d'euros.  Après avoir été mise en examen en juin 2013 pour «démarchage illicite», l'UBS a été mise en examen par les juges Serge Tournaire et Guillaume Daïeff à l'été 2014 pour blanchiment aggravé de fraude fiscale sur la période 2004-2012.

Les juges avaient alors fixé la caution à 1,1 milliard d'euros, une somme record et contestée en vain par la banque suisse devant la cour d'appel de Paris puis la Cour de cassation. Le renvoi de la banque et de sa filiale française devant un tribunal correctionnel est donc imminent. L'établissement financier risque une amende de plusieurs milliards d'euros.

Le président du directoire d'UBS France, Jean-Frédéric de Leusse, conteste auprès du Monde les ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 il y a 11 mois

    Si la Suisse publiait les noms....mort de rire, en tout cas aucun risque qu'il y ait un contentieux avec la Suisse, on leur passera tous leurs caprices pour qu'ils la ferme. Ils ont le pouvoir de déstabiliser la totalité des gouvernements européens....plus puissant que les US la minuscule Suisse.

  • frk987 il y a 11 mois

    Sur les 38300 comptes, on va dire 25000 de citoyens sans intérêt, reste 13300, on va dire 10.000 pour le show biz et puis va en rester 3000 qui sont des politicards de second rang et RESTE la crème : 300 ministres, présidents et menteurs de premier ordre qui empoisonnent la vie des français depuis la Révolution.

  • spcmg71 il y a 11 mois

    en lisant les posts, on constate que certains ont compris que plus de 38000 noms ne vont pas être dévoilés.

  • spcmg71 il y a 11 mois

    Dans le jargon français, on dit : "tenir le couteau par le manche". Je crois que le manche est dans les mains des suisses...

  • spcmg71 il y a 11 mois

    le jour ou UN journaliste, français, diffusera la liste des 2000 noms supprimés, par la gendarmerie française, du listing volé à HSBC Suisse, ce jour là je croirai aux informations des journalistes. J'attends. Ne vous inquiétez pas , les suisses, eux, connaissent ces 2000 noms...

  • mlemonn4 il y a 11 mois

    Vous voyez comme ils sont malins; ils livrent à la presse de snoms du showbizz ou du sport mais comme par hazard, jamais de politicards ! Histoire de faire diversion et occuper les esprits de nos concitoyens

  • frk987 il y a 11 mois

    On s'en fout des minables comme des footeux, citez les politicards et socialos en plus !!!!!!

  • MIKE3000 il y a 11 mois

    Perso., j'aimerais bien connaitre le paradis fiscal spécial élus, et de combien il est alimenté! ...

  • d.e.s.t. il y a 11 mois

    Mais on attend les 38299 autres comptes, parmi lesquels sûrement pas mal de socialistes, ce qui explique la lenteur des procédures !L'Etat est ruiné par le socialisme mais met des années pour régulariser les fraudeurs dont il a la liste!Par contre si les Balkany étaient sur la liste, ils seraient déjà pincés!

  • d.e.s.t. il y a 11 mois

    Ca rapporte bien, le "p'tit club", et le foot en général! Et dire qu'il y a encore des jeunes qui veulent faire des études, alors que regardez Guy Roux, Blatter, Platini, Zidane et beaucoup de joueurs multimillionnaires analphabètes du foot, ça va pour eux!