Affaire Trayvon Martin : des milliers d'Américains réclament «justice et équité»

le
0
Affaire Trayvon Martin : des milliers d'Américains réclament «justice et équité»
Affaire Trayvon Martin : des milliers d'Américains réclament «justice et équité»

Des milliers d'Américains sont descendus samedi dans les rues à l'appel de militants des droits civiques et de partisans du jeune Noir Trayvon Martin, sonnés par l'acquittement il y a une semaine de son meurtrier, George Zimmerman. Cette décision de justice en faveur du vigile qui a tué le jeune homme de 17 ans en février 2012 à Sanford (Floride), avait déjà donné lieu à des rassemblements spontanés cette semaine. Des mobilisations devaient avoir lieu dans plus de 100 villes .

La décision de justice, qui a retenu la légitime défense plaidée par l'accusé, a réveillé les vieux démons de l'Amérique qui redécouvre qu'elle n'est pas encore en paix avec elle-même sur la question du racisme. Un sujet si sensible que Barack Obama s'est exprimé vendredi en déclarant que lui-même «aurait pu être Trayvon Martin, il y a 35 ans».

A Washington

Devant un tribunal fédéral de Washington, à quelques encablures du Capitole, plusieurs centaines de personnes, en majorité des Afro-Américains, s'étaient rassemblées. «Nous voulons la justice et l'équité», explique un père de famille noir venu avec sa femme et ses deux enfants. C'est d'ailleurs ce slogan et pour la «protection des droits civiques» qu'Al Sharpton, figure de la lutte pour ces droits, a appelé cette semaine à manifester «devant des bâtiments fédéraux, pour faire pression sur le gouvernement». Cette mobilisation a lieu quatre jours avant le 50e anniversaire d'une marche historique sur Washington menée par le militant des droits civiques et prix Nobel de la Paix Martin Luther King.

Photo: a very emotional rally / vigil in Washington, DC. One of many across the United States today. #Trayvon pic.twitter.com/ZmApy6FjvY? Philip Crowther (@PhilipinDC) July 20, 2013

A New York

A New York, ils étaient plusieurs milliers à exiger justice sous une chaleur accablante. Sybrina Fulton, la mère de Trayvon Martin, a affirmé que son fils aurait été «fier» de ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant