Affaire Thévenoud : l'ex-ministre quitte le PS mais retrouve son mandat de député

le
89
Affaire Thévenoud : l'ex-ministre quitte le PS mais retrouve son mandat de député
Affaire Thévenoud : l'ex-ministre quitte le PS mais retrouve son mandat de député

L'ex-secrétaire d'Etat Thomas Thévenoud, appelé par le PS à «tirer les conséquences» de ses déboires fiscaux, a annoncé ce lundi soir qu'il quittait le Parti socialiste mais ne démissionnait pas de son mandat de député.

«Après m'être entretenu ce lundi soir avec Jean-Christophe Cambadélis, j'ai décidé de me mettre en retrait du Parti socialiste et donc du groupe SRC à l'Assemblée nationale (...) Mais je veux rappeler que l'enchaînement de négligences choquantes qui m'ont placé dans cette situation ne fait pas de moi un fraudeur (...) Mes électeurs de Saône-et-Loire seront mes seuls juges» lors des législatives de 2017, écrit-il.

«Il a commis des actes qui vont à l'encontre des valeurs de la gauche, a réagi sur BFMTV ce lundi soir Juliette Méadel, porte-parole du PS. Il aurait dû prendre ses responsabilités. C'est une décision ambiguë, mais on ne peut pas démissionner un député. C'est une garantie de la séparation des pouvoirs». 

L'étau se resserrait autour de Thomas Thévenoud. Jean-Christophe Cambadélis, patron du PS, avait annoncé ce lundi avoir convoqué l'éphémère secrétaire d'Etat au Commerce extérieur pour «tirer les conséquences» de sa défaillance fiscale sur son mandat de député, qu'il disait vouloir garder contre l'avis d'une majorité de personnalités, à droite comme à gauche, dont le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone.

L'élu de Saône-et-Loire avait «accepté le rendez-vous». Thomas Thévenoud, 40 ans, avait démissionné jeudi, neuf jours seulement après la constitution du gouvernement Valls II, dans lequel il a brièvement été secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l'étranger. Raison de la démission: il n'a pas déclaré ses revenus et payé ses impôts pendants plusieurs années.

Dans une mise au point le ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • kwatao le lundi 15 sept 2014 à 15:42

    VALLS et HOLLANDE l'echec et les mensonges encore et toujours ! DEMISSION !Vas-y Manolo trinque ! A quoi ? A l'enterrement de la FRANCE sans aucun doute. Tu aurais du inviter ton amie la ministre de la Reeducation Antinationale comme cela la brochette du Flambistan aurait été au complet.

  • titide le mardi 9 sept 2014 à 23:34

    s'il respectait au moins ses enfants il demissionnerait tout de suite pour éviter la campagne de presse.De toutes façons il sera obligé de partir.dejà plus de 120000 signataire de la pétition pour son départ.

  • slivo le mardi 9 sept 2014 à 23:04

    Un remake de : "Et pour quelques dollars de plus".

  • M3366730 le mardi 9 sept 2014 à 22:09

    Le Canard l'a épinglé sur le fait qu'il ne payait pas plus ses loyers que ses impôts, délirant ce type de personnage qui est écoeurant.

  • je.valle le mardi 9 sept 2014 à 19:28

    Il quitte le PS.............officiellement mais il s'engage à voter les lois des socialistes ! ça fait 10.000 voix de + pour Marine d'un coup.....

  • pichou59 le mardi 9 sept 2014 à 17:55

    pour ce genre d'affaire, il suffit de demander aux élus, une attestation fiscale, comme pour les entreprises, au lieu de faire du cinéma!!! mais il me semble que droite et gauche ne voteraient pas un texte de cette teneur!!!!

  • dsta le mardi 9 sept 2014 à 17:40

    La socialie a un pied dans le précipice, il ne manque plus qu'une pichenette pour en être débarrassée, pour une génération !...et ils se permettent de donner des leçons, avec çà...! ECOEURANTS, ces faux Q !

  • dsta le mardi 9 sept 2014 à 17:39

    La socialie a un pied dans le précipice, il ne manque plus qu'une pichenette pour en être débarrassée, pour une génération !...et ils se permettent de donner des leçons, avec çà...! ECOEURANTS, ces faux Q !

  • dsta le mardi 9 sept 2014 à 17:33

    La socialie a un pied dans le précipice, il ne manque plus qu'une pichenette pour en être débarrassé, pour une génération !

  • frivet le mardi 9 sept 2014 à 17:17

    écoeurant !!!!!!!!!! dehors les soc !!!!!!!!!! tous les soc !!!!!!