Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Affaire Théo: pour l'IGPN, "l'interpellation était légitime"
information fournie par Le Point 23/02/2017 à 16:04

« L'interpellation était légitime, l'usage de la force était légitime, seules les conséquences de l'intervention ? blessure anale ? sont disproportionnées sans qu'on soit en mesure de déterminer les responsabilités, à ce stade. » Les premières conclusions de l'enquête de la police des polices sur l'intervention de quatre gardiens de la paix pour interpeller Théo L., 21 ans, le 2 février à la cité des 3 000 à Aulnay-sous-Bois confirment les premières informations du Point . Nous révélions, compte rendu de la vidéosurveillance à l'appui, que les policiers n'avaient pas pris l'initiative de « frapper » Théo, mais que celui-ci s'était bien opposé par la force à l'interpellation d'un individu suspecté par la BST (brigade spécialisée de terrain) d'être partie prenante d'un trafic de stupéfiants alors que Théo lui-même n'était pas concerné par cette affaire.

Le Point.fr a pu par ailleurs consulter l'ensemble des rapports d'intervention en date du 2 février des policiers aujourd'hui mis en examen. À quelques détails près, leur version est corroborée par les images de la vidéosurveillance. Dans ces images, on voit près de 3 minutes de combat entre Théo et un policier, une sorte de corps-à-corps qui se termine à l'avantage du gardien de la paix. Aucune image ne laisse deviner que la victime reçoit alors une blessure anale.

Place aux médecins légistes

...

3 commentaires

  • 23 février 17:12

    Devant de telles accusations, si on respecte les forces de l'ordre, le B A BA est de laisser la Justice s'opérer, sans aucune tolérance pour les confusions entre ce qui relève de la Force (contrôlée et adaptée à la situation) et la Violence (inadéquate).


Signaler le commentaire

Fermer