Affaire Tapie : vers une enquête sur Lagarde

le
0
Le procureur général de la Cour de cassation a demandé mardi à la Cour de justice de la République d'ouvrir une enquête pour abus d'autorité contre la ministre de l'Économie pour l'attribution de 285 millions d'euros de fonds publics à Bernard Tapie en 2008.

Après plus d'un mois d'instruction, le procureur général près la Cour de cassation, Jean-Louis Nadal, a décidé de donner suite à la demande formulée par neuf députés socialistes d'ouvrir une enquête sur le rôle de la ministre de l'Economie , Christine Lagarde, dans le règlement de l'affaire qui oppose Bernard Tapie au Crédit Lyonnais. La ministre est suspectée d'abus d' «abus d'autorité» dans l'arbitrage de ce dossier, qui porte sur la revente de l'équipementier sportif Adidas en 1993, dans laquelle l'homme d'affaires se disait floué par la banque.

Jean-Louis Nadal a saisi mardi la commission des requêtes de la Cour de justice de la République (CJR), chargée de juger les ministres en exercice. D'ici un mois, celle-ci devrait déterminer si la requête est recevable. Si tel était le cas, le procureur général saisirait immédiatement la commission d'instruction de la CJR, qui mènerait ses investigations, avant un éventuel renvoi devant la CJR.

Le 1er avril der

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant