Affaire Tapie : Lagarde, mise en examen, exclut de démissionner du FMI

le
16
Affaire Tapie : Lagarde, mise en examen, exclut de démissionner du FMI
Affaire Tapie : Lagarde, mise en examen, exclut de démissionner du FMI

«Négligence». C'est pour ce motif que Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international a été mise en examen mardi à Paris dans l'enquête sur l'arbitrage entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais. C'est elle-même qui l'a annoncé ce mercredi, tout en excluant toute démission de son poste. 

L'affaire porte sur la sentence arbitrale de 2008 qui avait octroyé quelque 400 millions d'euros à Bernard Tapie -dont 45 millions d'euros au titre du préjudice moral- pour clore le long litige qui opposait l'homme d'affaires au Crédit Lyonnais sur la revente d'Adidas.

Une décision «totalement infondée»

«La commission d'instruction de la CJR a décidé ma mise en examen sur le fondement d'une simple négligence», a-t-elle annoncé mercredi matin au cabinet de son avocat, Me Yves Repiquet. Elle avait été longuement entendue mardi -plus de quinze heures-, pour la quatrième fois, par les magistrats de la Cour de justice de la République (CJR), instance habilitée à enquêter sur les membres du gouvernement pour les faits commis dans l'exercice de leur fonction. 

 «Après trois années d'instruction, des dizaines d'heures d'audition, la commission s'est rendue à l'évidence que je n'avais été complice d'aucune infraction et a donc été réduite à alléguer que je n'aurais pas été suffisamment vigilante lors de l'arbitrage opposant la société CDR au liquidateur du groupe et des époux Tapie», a-t-elle ajouté. «J'ai demandé à mon avocat d'exercer tous les recours contre cette décision que je considère comme totalement infondée», a-t-elle poursuivi.

«Je retourne travailler à Washington»

Interrogée pour savoir si elle entendait démissionner du FMI, l'ancienne ministre française de l'Economie a répondu : «Non». «Je retourne travailler à Washington dès cet après-midi».

Le choix de maintenir Christine Lagarde à son poste «incombe au FMI», a botté en touche à la mi-journée le ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • pepitobo le mercredi 27 aout 2014 à 16:26

    miam miam....la soupe est trop bonne!!!

  • pichou59 le mercredi 27 aout 2014 à 16:19

    l'affaire Tapie , 400millions d'euro; une goutte d'eau comparée à l'affaire du Crédit Lyonnais : 14,7MILLIARDS d'EUROS de dettes payées par les contribuables (que deviennent les dirigeants de l'époque, et du ministre de tutelle , car le CL était banque publique , nationalisée par Kermitt. (wikipédia)

  • LeRaleur le mercredi 27 aout 2014 à 15:43

    Ce fût une magouille incroyable entre Sarko, La Garde, Tapie et d'autres.

  • M9244933 le mercredi 27 aout 2014 à 14:52

    Que cela plaise à certains ou non, Mme Lagarde fait partie des personnalités françaises respectées dans le monde (comparez à d'autres au pouvoir actuellement...), avec une réelle expérience en économie y compris comme patronne d'un grand cabinet d'avocats. Comme les pointures à droite ne sont pas nombreux, et puisque selon les socialos elle pourrait penser à 2017, j'ai l'impression que tout est bon pour la discréditer. Et je ne fais pas confiance à la justice du mur des cons.

  • g.farge le mercredi 27 aout 2014 à 14:06

    Lagarde à vue !

  • jfvl le mercredi 27 aout 2014 à 14:05

    Un nouveau motif d'inculpation avec lequel on ne peut même pas licencier un salarié et encore un fonctionnaire ... Si elle a été négligente que dire du gouvernement PS à l'époque de l'affaire Crédit Lyonnais ?

  • darmon.d le mercredi 27 aout 2014 à 14:05

    Comment peut t on pactiser avec Tapie ?

  • darmon.d le mercredi 27 aout 2014 à 14:03

    Quel panache pour la France.....de DSK à Lagarde .....elles sont belles nos élites françaises placées à la tête des grandes institutions internationales .....Le candidat Cahuzac guette le poste !

  • Karama7 le mercredi 27 aout 2014 à 14:02

    En Politique , le mot "Corruption" est traduit par "Négligence" , c'est beau ...

  • M8544334 le mercredi 27 aout 2014 à 13:57

    Ce n'est RIEN, dans 3 ans les Français auront oublié et elle pourra poser sa candidature à la Présidentielle et peut-être même qu'elle sera élue pour 5 ans.....