Affaire Snowden : le Kremlin «déçu» de l'annulation du sommet Obama-Poutine

le
1
Affaire Snowden : le Kremlin «déçu» de l'annulation du sommet Obama-Poutine
Affaire Snowden : le Kremlin «déçu» de l'annulation du sommet Obama-Poutine

Les relations entre Washington et Moscou n'étaient pas au beau fixe, notamment sur le dossier syrien. Mais le visa temporaire d'un an accordé par la Russie à l'ancien agent de la CIA Edward Snowden le 1er août a jeté un vrai froid. Ce mercredi, Barack Obama a annulé, sans grande surprise, la visite officielle en Russie qu'il avait prévue avant le G20 de Saint-Pétersbourg début septembre. Il se rendra finalement en Suède avant ce sommet international.

«Nous sommes déçus par la décision du gouvernement américain d'annuler la visite du président Obama à Moscou» prévue en septembre, a déclaré mercredi le conseiller diplomatique du Kremlin. «Le président américain a eu et a toujours une invitation pour visiter la Russie», a-t-il indiqué. «Il est clair que cette décision est liée à la situation -que nous n'avons pas créée- de l'ex-collaborateur des services spéciaux américains Edward Snowden», a-t-il poursuivi. Et de conclure : «Cela souligne que les Etats-Unis ne sont pas prêts à coopérer avec la Russie sur un pied d'égalité», alors que «pendant de longues années les Etats-Unis ont refusé de conclure un accord bilatéral d'extradition».

Obama : «Une mentalité de Guerre froide»

Un peu plus tôt la Maison Blanche avait fait cette déclaration : «Après un examen approfondi (...) nous sommes parvenus à la conclusion que les relations bilatérales avec la Russie n'ont pas enregistré assez de progrès récents pour qu'un sommet américano-russe se déroule début septembre», a déclaré le porte-parole de la Maison- Blanche dans un communiqué qui mentionne notamment l'affaire Snowden. Y étaient évoqués également «des questions comme la défense antimissile, la prolifération, le commerce, les questions de sécurité et des droits de l'homme».

Barack Obama, qui participait mardi soir à l'émission de la chaîne NBC «The Tonight Show with Jay Leno», a reconnu que la coopération entre Moscou et ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • wanda6 le mercredi 7 aout 2013 à 17:05

    nous sommes très déçus de vous M. Obama !