Affaire «Panama Papers» : les noms de Cahuzac, Platini, Messi, Jackie Chan...

le , mis à jour le
11

Des milliers de personnalités mondiales, parmi lesquelles Vladimir Poutine, sont   soupçonnées d'avoir eu ou de toujours posséder des avoirs cachés administrés par la compagnie panaméenne Mossack Fonseca à en croire les «Panama Papers». Selon les premiers éléments dévoilés ce dimanche soir par The International Consortium of Investigative Journalists (ICIJ) avec «Le Monde» et «Süddeutsche Zeitung», un millier de Français sont concernés. Petite liste provisoire.  

Jérôme Cahuzac. Alors que son procès pour fraude fiscale et blanchiment est reporté à septembre, l'ancien ministre français du Budget, disgracié en 2013, apparaît dans les «Panama Papers». Selon l'ICIJ, Jérôme Cahuzac avait un compte chez Mossack Fonseca en tant que propriétaire de Cerman Group Limited, une entreprise basée aux Seychelles depuis 2009. Une entreprise fermée en janvier 2015.

Michel PlatiniSuspendu de toute activité liée au football, Michel Platini s’est appuyé sur les avocats de Mossack Fonseca pour administrer Balney Enterprises Corp., une société offshore créée au Panama le 6 décembre 2007», soit un peu moins d'un après son élection à la tête de l'UEFA, affirme «Le Monde».  «Je réside en Suisse depuis 2007, tous mes comptes, toutes mes participations et comptes bancaires sont connus des autorités suisses», a-t-il fait répondre par son communicant Jean-Christophe Alquier.

Jérôme Valcke Ancien secrétaire général de la Fifa, le Français Jérôme Valcke a été suspendu douze ans par le comité d'éthique de la fédération internationale. L'ex-bras droit de Sepp Blatter a été selon l'actionnaire d'Umbelina SA, domiciliée aux îles Vierges britanniques et créée en 2013 pour acheter un yacht, le «Jade Mary», croit savoir «Le Monde». «Me prenez-vous vraiment pour un truand ? Ce bateau est tout ce qu’il y a de plus légal, déclaré dans le cadre de biens que je possède», a assuré Jérôme ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M3366730 il y a 8 mois

    http://revolte.exprimetoi.com/t745-listes-des-57-condamnes-toujours-en-poste-au-gouvernement-ou-au-parti-socialiste et commentaire de l'auteur "Voici donc la "République Irréprochable" à la mode socialisteJe n'ai relevé que des responsables PS en activité et élus CONDAMNÉS (non pas les mis en examen) , car il y a trop de seconds couteaux socialistes à la morale défaillante..."

  • mucius il y a 8 mois

    L'Etat est une organisation de voyous qui vit du racket des citoyens productifs pour nourrir des improductifs (politicards, foncs, assistés). Sa couverture c 'est : je construis des routes, j'assure la sécurité etc... Ces missions coûteraient bien moins cher si elles étaient assurées par des entrepreneurs privés. La différence va dans les comptes des profiteurs. L'état = une organisation de malfaiteurs

  • maissier il y a 8 mois

    Ces personnes SONT au dessus des lois. Ils finiront avec un non lieu c'est sur et certain.bravo pour vos commentaires lucides, je vous recommande le site d’Étienne chouard professeur d’économie à marseille qui dénonce ce système odieux, parlez en dans vos cercles, et soyez viraux !

  • loco93 il y a 8 mois

    @lorant21: du fait de la fraude, moins d'argent entre dans les caisses de l'Etat; du coup ce dernier est obligé d'emprunter sur les marchés financiers (loi Pompidou rothschild de 1973) avec des intérêts pour boucler son budget; ce qui contribue à augmenter la dette non??? et en bonus le contribuable lambda est obligé de payer plus d’impôts pour compenser toujours le manque à gagner de l'Etat; ce qui pénalise le pouvoir d'achat des ménages et ainsi la croissance...

  • M2043969 il y a 8 mois

    c'est drole comme c'est toujours les meme qu'on retrouve das toutes les magouilles, platini, balkany,etc... mais comme dab, c'est pas eux,c'est un complot crient ils, et au final une petite caution et les affaires reprendront !

  • t_n_t il y a 8 mois

    Bercy va filtrer le nombre des "Panama papers" comme il avait fait avec le réseau d'évasion fiscale organisé par HSBC qui avait passé de plus 10 000 a environs 3000...(donnant, donnant politique)

  • pcuquel il y a 8 mois

    ne vous en faites pas, vous voterez quand même pour eux et leurs amis...

  • lorant21 il y a 8 mois

    @c.voyanyt. Non, ce sont les dépenses de l'Etat qui crée la dette...

  • c.voyant il y a 8 mois

    La fraude créée la dette de l'état, la dette de l'état créée les intérêts de cette dette, les intérêts de la dette créés les déficits de l'état, les fraudeurs s'étant enrichis par la fraude prêtent aux états endettés pour perpétrer à l'infini le plus juteux business jamais exploité par la finance pour réduire les peuples à l'esclavage "la dette des états"

  • jeanet66 il y a 8 mois

    on le savait ...tous pou**rris !