Affaire Cahuzac : Moscovici fragilisé au début de l'enquête parlementaire

le
10
Affaire Cahuzac : Moscovici fragilisé au début de l'enquête parlementaire
Affaire Cahuzac : Moscovici fragilisé au début de l'enquête parlementaire

Amateur ou instrumentalisé : telles sont les deux options proposées par le site d'informations Mediapart pour qualifier l'attitude de Pierre Moscovici dans l'affaire Cahuzac, notamment quand il a demandé à ses services de vérifier l'existence d'une compte en Suisse de l'ex-ministre du Budget. Et aucune n'est flatteuse pour le ministre de l'Economie.

Au premier jour des auditions la commission d'enquête parlementaire, le rôlé joué par Pierre Moscovici est au coeur des discussions. Mardi matin, avant qu'elles ne débutent, Charles de Courson, le président UDI de la commission avait d'ailleurs prévenu sur France Inter que son «attitude» serait «l'une des questions» à trancher lors des discussions.

«La bonne foi n'exempte pas parfois de la maladresse, de la naïveté ou d'un mauvais fonctionnement de l'Etat. Je ne veux pas dire que monsieur Moscovici a été forcément complice d'une manoeuvre voulant absolument cacher la vérité, je dis néanmoins qu'il a mal travaillé !», a affirmé Edwy Plenel, évoquant à de nombreuses reprises l'ancien ministre de tutelle de Jérôme Cahuzac. Et le patron de Mediapart d'enfoncer le clou, en soulevant «deux hypothèses: amateurisme ou légèreté, ou, seconde hypothèse, une instrumentalisation».

Des questions de «mauvaise foi»

Charles de Courson et les membres de la commission souhaitent avoir des éclaircissements, «notamment lorsque le directeur général des finances publiques a saisi les autorités helvétiques. Pourquoi est-ce qu'on a saisi uniquement sur la banque UBS ? Est-ce qu'à l'époque, il savait que la réponse ne pouvait qu'être négative ? Il faut nous expliquer pourquoi on n'a pas saisi sur la banque Reyl et Singapour», ville-Etat avec laquelle «Paris a une convention d'assistance administrative mutuelle». Jérôme Cahuzac avait transféré son compte d'UBS à Reyl, en Suisse, puis à la filiale singapourienne de cette banque.

Sur cette question des demandes...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • cacciat4 le mardi 21 mai 2013 à 18:17

    qu'il s'occupe de balla et de guéant ce monsieur plenel

  • fgino le mardi 21 mai 2013 à 18:02

    poutant quel tandem, quel binome , un faisait des implants capillaires et l'autre chauve comme ma boule d'escalier, allez comprendre ! en tous cas tous les 2 ont des cheveux à se faire ...le coiffeur de la prison de la santé n'est pas terrible !

  • rodde12 le mardi 21 mai 2013 à 18:00

    Le fusible mosco pour protéger le président?

  • M1613438 le mardi 21 mai 2013 à 16:47

    son attitude indique qu'il n'a pas été tres responsable;mais ce n'est pas un scoop !!depuis de années Mosco et ses amis "alignent"les oublis,les interprétations divergentes,sont-ils des responsables d'etat ?

  • M3365316 le mardi 21 mai 2013 à 16:04

    effectivement moscovici est naif ; et pour karachi ,sont ils naifs ? non et pourtant ils nous la mette pr.fond , a choisir je préfere le naif que les comploteurs

  • fmaury13 le mardi 21 mai 2013 à 15:49

    et allez encore des commentaires de bonne tenusc'est vraiment sympa les blogs cela permet de se lacher bien assis dans son fauteuil et souvent sous un nom d'emprunt (bon marché)

  • picokrab le mardi 21 mai 2013 à 15:48

    faut dire qu'il n'a pas de chance, c'était déjà lui qui essayait de défendre DSK

  • d.jousse le mardi 21 mai 2013 à 15:40

    ce monsieur passe son temps à traiter les contribuables de fraudeurs. Maintenant, compte tenu de son poste, il a montré son niveau d'incompétence. le problème, c'est que toute la bande de FH est du même niveau. Une équipe de stagiaires gère la France. Le niveau baisse.

  • juin22 le mardi 21 mai 2013 à 15:12

    il FAUT qu'il saute,ou il savait et c'est un en... ou il ne savait pas ou ne voulait pas savoir, et c'est un incompétent.

  • M7346902 le mardi 21 mai 2013 à 15:08

    il va sauter