Affaire Cahuzac: l'ex-agent du fisc surpris par le document transmis par la Suisse

le
19

L'ex-agent du fisc qui met en cause le ministre délégué au Budget Jérôme Cahuzac dans une affaire de présumé compte en Suisse, s'est dit "surpris" mercredi par le document, transmis par la Suisse aux services fiscaux français et révélé par le site internet du Nouvel Observateur.

"J'ai été surpris" par ce document dont la teneur est inconnue mais qui, selon le Nouvel Observateur, semble exonérer M. Cahuzac, a déclaré à la presse M. Garnier, au terme de 5 heures d'audition au commissariat de police d'Agen où il était entendu dans l'enquête préliminaire visant le ministre pour blanchiment de fraude fiscale.

Selon le site du Nouvel Observateur, qui a révélé l'existence du document, "il semble" que M. Cahuzac n'a pas fermé de compte en Suisse en février 2010 et que d'autres recherches remontant à 2006 seraient également négatives.

"Dire qu'aucun compte n'a été fermé, ça laisse au contraire supposer qu'un compte a pu être ouvert à un moment donné mais qu'il n'a jamais été fermé", a dit M. Garnier, affirmant qu'un compte peut très bien être ouvert en Suisse en utilisant un prête-nom.

"Dans le jargon bancaire suisse, on appelle ça des ayants-droit économiques" qui "ont juste l'obligation de faire une déclaration signée en révélant leur identité que la banque garde secrète", a-t-il dit.

"Si UBS accepte de lever pour partie le voile du secret bancaire, pourquoi ne pas aller jusqu'au bout et dire clairement: il n'y a jamais eu de compte ni ouverture ni fermeture'", a-t-il estimé.

M. Garnier a par ailleurs raconté que son audition par les enquêteurs avait été "assez poussée (...) Ca prouve que nous avons à faire à des gens déterminés à faire toute la lumière sur le dossier, quoi qu'il arrive".

Il a dit avoir fourni aux enquêteurs "des documents pas forcément sur l'existence d'un compte en Suisse mais sur des aspects plus fiscaux".

M. Garnier dit notamment être en possession d'une copie d'un courriel adressé à M. Cahuzac le 19 décembre par son expert comptable parisien, évoquant "des anomalies relatives à sa déclaration d'impôt sur la fortune".

Rémy Garnier dit avoir soumis ce document à la justice administrative afin d'obtenir l'annulation de l'avertissement infligé par l'administration fiscale pour avoir consulté le dossier fiscal de M. Cahuzac en 2007, sans le consentement de sa hiérarchie.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Lapioche le mercredi 13 fév 2013 à 23:57

    ce pays sent mauvais

  • msglyon le mercredi 13 fév 2013 à 11:13

    le probleme dans cette mascarade c'est que tous les accusateurs ont un interet contre cahuzac, en dehors de l'affaire en question , et qu'en plus, aucun n'a d'element tangible des allégations qu'il profere, répétées à l'envie par le tres utile et déontologique merdapart, celui qui aime les poubelles. Vive le journalisme francais de qualité et d'investigation , aurevoir merdapart :-)

  • M362321 le mardi 12 fév 2013 à 14:02

    Ca sent mauvais ...

  • mipolod le lundi 11 fév 2013 à 23:29

    Cahuzac - Armstrong même combat, mais au final la vérité s'imposera !

  • aeduo le dimanche 10 fév 2013 à 15:13

    arrete de dire que cahuzac est fraudeur il a travaillé durement jour et nuit .il a distribuer des prospectus dans tous Paris . a 0.01 cts piece 100000 pieces par mois dans le froid et pluie dans nuit .il est tres courageux

  • jbellet le samedi 9 fév 2013 à 16:44

    c'est marrant comme les socialistes sont versatiles!! quand mediapart accuse un homme de droite médiapart c'est l'evangile quand mediapart accuse un homme de gauche c'est un tissu de mensonges va comprendre

  • wljs le vendredi 8 fév 2013 à 19:28

    A) personne ne sait EXACTEMENT ce que sont les réponses dUBS puisqu'elles ne sont pas rendues publiques Alors, on brode, on brode, on brode. B) UBS a fait savoir qu'elle ne confirme JAMAIS que quelqu'un ne possède pas de compte dans ses livres. C) A ce jour personne n'a prouvé les accusations portées contre Mr Cahuzac. alors, on brode, on brode, on brode. D) Une enquête de justice est en cours. Attendons.....et respectons la présomption d'innocence.

  • mperonne le vendredi 8 fév 2013 à 17:02

    Je suis d accord avec jbellet, cahuzac nous a deja prouve que c etait un fraudeur, voir la declaration sur l obtension de son patrimoine!!

  • jbellet le vendredi 8 fév 2013 à 14:28

    qui croire Remy Garnier ou Mr Cahuzac? j'ai un penchant pour Remy Garnier qui connait très bien le système mis en place par les banquiers suisse; système qui fait ses preuves depuis des nombreuses années pour ne pas dire siècles!

  • jean.coq le vendredi 8 fév 2013 à 09:44

    La banque répond en toute honnèteté que Mr Untel n'a pas fermé de compte en 2010. il y a $ réponses: 1ere Mr Untel n'a pas ouvert de compte, 2eme Mr Untel n'a pas fermé de compte en 2010. 3eme Mr Untel peut avoir fermé un compte à une autre date. 4eme De toute facon allez vous faire f...