Affaiblie, Merkel compte sur Maizière pour rebondir

le
0
Successeur de Guttenberg au ministère de la Défense, le nouvel homme fort du gouvernement allemand doit ramener l'ordre.

Les ennuis volent en escadrille pour Angela Merkel. La semaine dernière, la chancelière avait dû se résoudre à sacrifier son ministre de la Défense, le plus populaire, le séduisant Karl-Theodor zu Guttenberg, englué dans une affaire de plagiat pour sa thèse de doctorat. La semaine précédente, elle avait essuyé une cuisante défaite électorale à Hambourg, marquant par une note négative le début d'une année de scrutins régionaux cruciaux. Désormais, son ministre de l'Écologie est sur la sellette pour sa gestion chaotique de l'introduction en Allemagne du biocarburant E10. Merkel place désormais tous ses espoirs en son nouveau ministre de la Défense, Thomas de Maizière.

La CDU d'Angela Merkel a perdu deux points dans les sondages, alors que la bataille s'annonce très serrée dans son fief du Bade-Wurtemberg. Pis, l'affaire de plagiat et l'émoi qu'elle a provoqué dans le monde académique ont affaibli la chancelière.

Homme de dossiers méticuleux

Pour la premiü/p>...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant