AEROWATT : Soutien public de 1 MEUR pour financer la R et D sur le stockage d’énergie

le
0

Saran, le 1er juin 2011 - Les pouvoirs publics, au travers du Fonds Unique Interministériel et de plusieurs collectivités locales, viennent d'accorder une aide de près de 1 M¤ pour soutenir le programme EnerStock. Ce projet de recherche et développement, labellisé par les pôles de compétitivité Capernergies, S2E2 et Tenerrdis, vise à développer des technologies de stockage associées à la production d'énergie renouvelable (EnR).

EnerStock est piloté par Aérowatt, producteur d'électricité verte en France, dans le cadre d'un vaste consortium regroupant l'ensemble de la filière, des fabricants de technologies de stockage (Mecamidi et Saft) au gestionnaire de réseau (EDF), en passant par l'ingénierie (Sogreah Consultants) et les laboratoires de recherche (CREMHyG de l'Institut National Polytechnique de Grenoble et PIMENT de l'université de La Réunion).

Ce projet est financé par la DGCIS et OSEO, la Région Rhône-Alpes, la Région Centre, le Conseil Général du Loiret, et l'AgglO d'Orléans.

Le stockage, une problématique majeure pour les EnR
Le stockage d'énergie fait partie des enjeux majeurs des énergies renouvelables, notamment en zone insulaire. En effet, en raison du caractère intermittent de la production d'énergie d'origine éolienne ou photovoltaïque, le taux de pénétration de ces technologies a été limité (30% en France et sur les réseaux isolés d'Outre-mer) pour prévenir les risques d'instabilité du réseau électrique. Ces contraintes sont un frein évident au développement des EnR, et un obstacle de plus sur le chemin déjà tortueux qui doit permettre à la France d'atteindre les objectifs ambitieux fixés par les pouvoirs publics en terme de mix énergétique. Le stockage est donc incontournable pour insérer davantage de production intermittente au-delà de la limite des 30%, bientôt atteinte dans plusieurs départements d'Outer-mer.

Le stockage d'énergie se révèle donc indispensable pour réduire les aléas de la production d'EnR intermittentes et faciliter la poursuite de leur développement. Ces moyens de stockage sont utilisés pour soutenir le réseau, respecter les prévisions de production et lisser la puissance produite.

Deux procédés complémentaires en développement
Le programme EnerStock vise à développer deux procédés de stockage complémentaires, l'un par batterie Lithium-Ion, l'autre, hydraulique, via un procédé gravitaire par retenues collinaires. Dans ce procédé, l'énergie produite par la centrale alimente une pompe à eau qui remplit un bassin haut. Le déversage dans un bassin bas active une turbine qui restitue les MWh stockés et les injecte dans le réseau. De son coté, la batterie Lithium-Ion, apportant une puissance immédiatement disponible et un rendement très élevé, permet de pallier à la relative lenteur de démarrage du stockage hydraulique et assure l'efficacité du système quels que soient le mode opératoire et la puissance demandés.

Un démonstrateur à l'horizon 2013
Les financements obtenus dans le cadre du programme EnerStock vont permettre de préparer la construction d'un démonstrateur sur le site Aérowatt de La Perrière (La Réunion) qui accueille une centrale éolienne de 10 MW et une centrale photovoltaïque de 3,3 MWc. Ce démonstrateur, regroupant stockage hydraulique et batteries, permettrait de stocker une énergie de 6 à 8 MWh. La mise en service est prévue en 2014.

Pour Jérôme Billerey, Président du Directoire d'Aérowatt, « le stockage d'énergies intermittentes, au même titre que la prédiction météorologique, fait partie des enjeux majeurs des énergies renouvelables et les acteurs de la filière se doivent d'apporter des réponses durables à cette problématique. C'est la raison pour laquelle Aérowatt investit chaque année d'importants moyens en recherche et développement sur ces sujets. Nous sommes fiers d'être chef de fil de ce consortium EnerStock qui vise à répondre à une problématique d'intérêt général. »

A propos d'Aérowatt Code ISIN FR0010396119 - Mnémo : ALWAT

Producteur indépendant d'électricité à partir d'énergies renouvelables en France, Aérowatt intervient dans toutes les étapes de développement de centrales éoliennes et solaires, depuis l'identification des sites jusqu'à la vente d'électricité.

Au 31 mars 2011, Aérowatt exploite 25 centrales éoliennes représentant 106 MW (80 MW détenus en propre) et 28 sites solaires équivalant à près de 16 MWc (9 MWc en propre). La société développe un portefeuille de projets représentant une puissance cumulée de plus de 1.700 MW.

Aérowatt a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 17,2 M¤, dont 14,5 M¤ provenant de la vente d'énergie verte.

Depuis 2003, Aérowatt est qualifiée « entreprise innovante » par OSEO.

Prochain rendez-vous : chiffre d'affaires vente d'énergie du 1er semestre 2011,
mardi 26 juillet 2011 (avant Bourse)

Contact Aérowatt Contacts Actus
Jérôme Billerey
aerowatt@aerowatt.fr
02 38 88 64 64
Relations Presse : Anne-Catherine Bonjour
acbonjour@actus.fr  
Relations Investisseurs : Jérôme Fabreguettes-Leib
jfl@actus.fr
01 53 67 36 36
Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Autres communiqués Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-23977-cp-aerowatt-fr-27052011.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant