Aéronautique : nombre record de vols commerciaux en juin

le
0
Aéronautique : nombre record de vols commerciaux en juin
Aéronautique : nombre record de vols commerciaux en juin

Alors que de plus en plus de sites internet spécialisés tracent les avions dans le ciel, Flightradar24 vient d'enregistrer un record. Au mois de juin, ce sont 4,8 millions vols dans le monde qui ont été répertoriés. Selon ce site, 160 435 avions volent chaque jour dans le monde. «Nous avons également établi un nouveau record, le 10 juin avec 172 102 vols puis le vendredi 24 juin avec 175 107 vols», précise Flightradar24, ajoutant que la journée du vendredi est toujours la plus chargée.  

 

VIDEO. Animation des vols dans le monde au mois de juin 

 

A quelques jours de l'ouverture du salon aéronautique de Farnborough (Royaume-Uni), grand messe de l'aviation (du 11 au 17 juillet) qui alterne tous les ans avec le Bourget en France, cette activité dans le ciel illustre le dynamisme du secteur, même si les rivaux Boeing et Airbus ne s'attendent pas à des records de commandes. Avec la baisse des cours du pétrole, les compagnies aériennes sont en effet moins incitées à commander des modèles économes en carburant. En outre, le ralentissement économique de certains pays émergents continue à peser. 

 

Reste que les carnets de commandes sont garnis de 13.420 appareils, tous avionneurs confondus. Un volume qui se traduit par une augmentation des flottes de 3,2% par an pour les vingt prochaines années, avec un dynamisme particulier dans la région Asie-Pacifique.

 

Toutefois et cela peut être surprenant, les bénéfices de la filière ont baissé de 11% en 2015, à un peu plus de 30 milliards d'euros. La principale explication ? Les avionneurs ont du mal à s'adapter à cette forte demande et à la montée en cadences de certains programmes. Ce qui engendre des retards dans les programmes et les livraisons. C'est le cas chez Airbus qui connaît des retards de livraison de son A320neo en raison de problèmes avec ses fournisseurs. 

 

«Les prises de commandes ralentissent depuis 2015 mais c'est normal, ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant