Aérien : le low-cost pas toujours avantageux

le
0
Les low-cost sont plus coûteuses sur quatre trajets (Paris-Bastia, Nantes-Ajaccio, Nantes-Marseille, Nantes-Bastia). Blaj Gabriel/Shutterstock.com
Les low-cost sont plus coûteuses sur quatre trajets (Paris-Bastia, Nantes-Ajaccio, Nantes-Marseille, Nantes-Bastia). Blaj Gabriel/Shutterstock.com

(Relaxnews) - Réserver sur une compagnie à bas coût ne permet pas toujours de faire des économies. Telle est la conclusion de l'étude comparative menée par liligo.com. Sur des trajets domestiques, surtout, il serait parfois plus intéressant d'opter pour une régulière.

D'après le comparateur de vols, les compagnies à bas prix sont presque toujours moins chères sur les vols internationaux, mais pas systématiquement sur les vols domestiques.

À titre d'exemple, sur un trajet aller-retour Paris-Bastia, le tarif moyen sur une compagnie à bas coût s'affiche à 231? contre 183? sur une régulière. De province à province, même constat. Un Nantes-Ajaccio se trouve à 269? en moyenne sur une low-cost contre 238?.

Sur d'autres rotations, les low-cost sont plus intéressantes, mais à quelques euros près. C'est le cas d'un Paris-Biarritz à 160? contre 166? sur une compagnie classique.

"Sur les dix liaisons franco-françaises les plus recherchées sur liligo.com, il y a moins de 3? d'écart - entre low cost et régulières - sur le prix moyen du billet le moins cher (2,68 ? pour être précis)", remarque le comparateur.

En résumé, sur les vols étudiés, les low-cost sont plus coûteuses sur quatre trajets (Paris-Bastia, Nantes-Ajaccio, Nantes-Marseille, Nantes-Bastia). Mais sur un Paris-Ajaccio, les compagnies à bas prix peuvent permettre d'économiser jusqu'à 45%.

Pour ce qui est des vols internationaux, il n'y a pas photo, les compagnies à bas coût l'emportent sur les régulières. Sur les dix liaisons étudiées, et à prestations égales, neuf sont moins chères en préférant un Ryanair ou un easyJet plutôt qu'une Air France. La différence est toutefois faible : 31,50? en moyenne.

Sur une low-cost l'économie peut monter jusqu'à 60% pour un Paris-Berlin par exemple. Dans 40% des cas étudiés, la différence de prix avoisine les 30?.

Liligo.com a comparé les prix des billets A/R les plus bas pratiqués par les compagnies, sur les dix liaisons domestiques et les dix liaisons européennes les plus populaires (les recherches des utilisateurs ont été effectuées entre le 1er janvier et le 15 juin, pour des vols du 20 au 27 septembre). Les prix comparés incluent un bagage en soute, ainsi que les frais de paiement avec une carte VISA et les frais éventuels de dossier et de transfert (choix le moins onéreux).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant