Aena s'envole lors de son premier jour de cotation à Madrid

le
0
AENA EN FORTE HAUSSE LORS DE SA PREMIÈRE COTATION À MADRID
AENA EN FORTE HAUSSE LORS DE SA PREMIÈRE COTATION À MADRID

MADRID (Reuters) - L'action de l'exploitant espagnol d'aéroports Aena bondissait de plus de 19% lors de sa première cotation mercredi en Bourse de Madrid, dans le cadre de la plus importante privatisation réalisée en Espagne depuis 1997.

Vers 13h10, le titre se traite à 69,3 euros, soit une progression de 19,5% par rapport au prix d'introduction de 58 euros fixé mardi par le groupe.

Depuis que la holding publique Enaire a vendu ses 44,6% dans Aena dans le cadre d'une opération presqu'exclusivement réservée à des investisseurs institutionnels, le groupe est valorisé à plus de 10 milliards d'euros contre 10,5 et cinq milliards respectivement pour ADP et Fraport, ses deux principaux concurrents européens.

Madrid a fait de la mise sur le marché d'Aena un symbole de la reprise économique du pays après la grave crise déclenchée en 2008 par l'éclatement de la bulle immobilière.

La société, qui revendique le premier rang mondial du secteur, gère 46 aéroports en Espagne et possède des participations dans plusieurs autres à l'étranger, en Grande-Bretagne, au Mexique ou encore en Colombie.

Représentant 3,88 milliards d'euros, la mise sur le marché d'Aena est la plus importante survenue en Europe depuis que Glencore a levé 7,1 milliards lors de son introduction en Bourse en 2011.

En fonction de la demande, la part du flottant d'Aena peut être porté à 49%, mais le contrôle du groupe restera entre les mains de l'Etat.

(Paul Day, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant