AENA et AXA Private Equity concluent un accord pour acquérir l'aéroport de London Luton

le
0

AENA (Aeropuertos Españoles y Navegación Aérea), premier opérateur aéroportuaire mondial avec 200 millions de passagers par an, a conclu un accord avec le fonds d'infrastructure d'AXA Private Equity, un des leaders mondiaux du capitalinvestissement, en vue d'acquérir l'aéroport de London Luton, 5ième aéroport du Royaume-Uni en nombre de passagers. Le consortium, composé d'AENA à hauteur de 51% et d'AXA Private Equity à hauteur de 49%, investira £394.4 millions pour racheter à TBI Limited la société concessionnaire de l'aéroport.

TBI est détenue à 90% par Abertis Infraestructuras S.A., et à 10% par AENA. La transaction est subordonnée à l'autorisation des autorités de la concurrence, de l'autorité concédante (Luton Borough Council) et du gouvernement espagnol.


L'acquisition de l'aéroport de London Luton constitue la première étape de la stratégie d'AENA visant à substituer un portefeuille d'aéroports dont il aura le contrôle à des participations minoritaires dans plusieurs aéroports internationaux. AENA exploite 46 aéroports en Espagne, dont ceux de Madrid (45 millions de passagers par an) et de Barcelone (35 millions de passagers). En haute saison, l'aéroport de Luton, base de la compagnie Easyjet, dessert 14 aéroports espagnols exploités par AENA. London Luton a accueilli 9,6 millions de passagers en 2012 et sera, en nombre de passagers, le 5ième aéroport d'AENA.

AENA financera sa participation dans l'aéroport de London Luton par des lignes de crédit existantes et la cession de participations minoritaires dans des aéroports internationaux. Cette acquisition n'augmentera pas le niveau d'endettement d'AENA et accroîtra son EBITDA de presque 46 millions d'euros dans les cinq années suivant l'acquisition.

AENA a fortement amélioré sa performance au cours des deux dernières années par une réduction de ses coûts et une augmentation de ses revenus. Son EBITDA devrait s'établir à 1,5 milliard d'euros à la fin de l'année, contre 1,1 milliard d'euros en 2012 et 0,8 milliard d'euros en 2011.

AENA a exprimé son intérêt pour les futures concessions d'exploitation des aéroports de Rio de Janeiro et Belo Horizonte au Brésil.

José Manuel Vargas, Président exécutif AENA, déclare : « Notre objectif est de développer fortement l'aéroport de London Luton en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes. AENA a l'intention de jouer un rôle actif dans la consolidation du secteur aéroportuaire mondial et nous sommes ravis de notre partenariat avec AXA Private Equity, investisseur majeur dans les infrastructures en Europe, dans cette étape clé que constitue l'acquisition de London Luton. »

En mars 2013, AXA Private Equity a clôturé avec succès la levée de son dernier fonds d'infrastructures (Fund III), pour un montant de 1,75 milliards d'euros. Grâce à cette transaction, AXA Private Equity ajoute le secteur aéroportuaire à son portefeuille d'actifs européens d'infrastructure, dans lesquels elle investit en collaboration avec des partenaires industriels.

Dominique Senequier, Président du Directoire d'AXA Private Equity, déclare : « Nous saluons cette occasion de nous associer avec AENA, via notre fonds d'infrastructure, pour investir dans l'aéroport de London Luton. En qualité d'investisseurs à long terme dans des actifs qui accompagnent la croissance économique, AXA Private Equity se réjouit de travailler étroitement avec toutes les parties prenantes afin d'assurer la croissance responsable de ce grand aéroport européen. »

Mathias Burghardt, responsable Infrastructure d'AXA Private Equity, ajoute : « Ce partenariat avec AENA et l'aéroport de London Luton fournira à AXA Private Equity une plateforme dans le secteur du transport aérien. Cet investissement permet au portefeuille d'AXA Infrastructure Fund III de poursuivre sa diversification sectorielle et géographique et de bénéficier de la future croissance du marché aéroportuaire londonien. »


À PROPOS d'AENA
AENA est le premier exploitant aéroportuaire au monde en nombre de passagers, gérant près de 200 millions de passagers par an. Il gère les principaux aéroports en Espagne et détient des participations minoritaires dans les 19 plus importants aéroports mondiaux.

Madrid-Barajas, un hub européen essentiel pour les vols Sud Atlantique, a accueilli 45 millions de passagers en 2012 et est le 5ième plus gros aéroport d'Europe tandis que Barcelone-El Prat est le 9ième avec 35 millions de passagers. Les autres grands aéroports exploités par AENA sont Palma de Mallorca (22,6 millions de passagers), Malaga (12,5 millions) et Alicante (8,8 millions).

Les aéroports d'AENA, modernes et fonctionnels, sont conçus pour améliorer le confort des passagers, en leur offrant une large gamme de services et de restauration.

Le gouvernement espagnol a annoncé son intention de privatiser partiellement AENA dans les prochains mois.


À PROPOS D'AXA PRIVATE EQUITY
AXA Private Equity est un leader mondial du private equity qui gère ou conseille 32 milliards de dollars en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. La société offre à ses investisseurs un large choix de fonds à travers une gamme complète de classes d'actifs: Fonds de Fonds (primaires, early secondaires et secondaires), Fonds directs y compris Infrastructure, Small and Mid Market Enterprise Capital, Innovation & Croissance, Co-Investissement et Private Debt.

Avec des bureaux à Pékin, Francfort, Jersey, Londres, Luxembourg, Milan, New York, Paris, Singapour et Zurich, AXA Private Equity s'engage à accompagner les sociétés dans leur croissance à long terme en leur donnant accès à son réseau international. AXA Private Equity met en avant la régularité et la qualité de son reporting sur les performances de ses fonds, et celles des sociétés en portefeuille, au service de ses investisseurs.

AXA Private Equity, Global Investments, The European way

www.axaprivateequity.com 



Pour plus d'informations, contacter:

Antonio San José
asanjose@aena.es  
+ 34 91 321 2763


Tom Burns
tburns@eurocofin.com  
+ 34 649 289 697


Stéphanie Grace
stephanie.grace@axa-im.com 
+33 1 44 45 56 26


Flore Larger / Image 7
flarger@image7.fr 
+ 33 1 53 70 74 91

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant