ADVENIS : le chiffre d'affaires a baissé de 23,6% en 2016

le
0

(AOF) - Advenis a enregistré, au titre de l'exercice 2016, un chiffre d’affaires de 65,8 millions d’euros, en baisse de 23,6%. Dans le pôle Services immobiliers, le chiffre d’affaires s’élève à 21,5 millions d’euros. La baisse est expliquée principalement par une transaction exceptionnelle de 4,0 millions d’euros qui avait eu lieu au second semestre 2015.

En Gestion d'actifs, Gestion privée & Distribution, le chiffre d'affaires d'Advenis se maintient à 29,7 millions d'euros. L'année 2016 est caractérisée à la fois par une hausse significative de la productivité et une baisse importante des effectifs du réseau salarié d'Advenis Gestion Privée. Les ventes progressent sensiblement en immobilier et en SCPI, notamment avec la nouvelle offre Pinel ainsi que les récentes SCPI Eurovalys, Renovalys Patrimoine et Renovalys N°6. Ces ventes permettent de compenser la diminution des recettes en assurance dont un montant significatif était exceptionnel en 2015.

Enfin, le pôle Production immobilière voit son chiffre d'affaires s'établir à 14,6 millions d'euros, soit une baisse de 50,8% sur un an (en vision proforma). Ce recul avait été anticipé, il s'explique par la diminution du chiffre d'affaires d'Aupera. En effet, le projet de rénovation de l'ancien hôpital de Valenciennes se rapproche de son terme et a beaucoup moins contribué en 2016 (-13 millions d'euros par rapport à 2015). La variation est amplifiée par la méthode de comptabilisation du chiffre d'affaires d'Aupera qui se fonde sur l'économie globale des chantiers (et non pas sur leur marge contributive pour le groupe Advenis). Enfin, l'activité de marchand de biens est en recul sur un an (-2,5 millions d'euros). Ceci fait suite à la décision de stopper cette activité, comme annoncé.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant