ADP: peu affecté par l'attentat d'Istanbul Atatürk.

le
0

(CercleFinance.com) - L'action de l'opérateur aéroportuaire Aéroports de Paris (ADP) était relativement peu affectée ce matin par l'attentat meurtrier qui a frappé hier soir Istanbul Atatürk, le grand aéroport international turc qui est géré par une société donc ADP détient 38% du capital. A Paris ce matin, l'action ADP progressait de 0,5% à 96,6 euros quand le SBF 120 prend 1%.

En effet, au-delà d'aéroports français comme Roissy Charles-de-Gaulle et Orly, ADP s'est internationalisé ces dernières années. En 2012, il s'est ainsi assuré de 38% du capital de la société turque TAV Airports, qui gère une petite quinzaine d'aéroports dans la région, dont celui d'Istanbul Atatürk, mais aussi ceux, toujours en Turquie, d'Ankara Esenboga, Izmir Adnan Menderes, Antalya Gazipasa, et Milas-Bodrum.

'Principal aéroport du groupe (TAV Airports, ndlr), Atatürk est désormais le 3e aéroport européen avec 61,3 millions de passagers accueillis en 2015, en hausse de 8,2%', indiquait le document de référence 2015 d'ADP, soit 23,3 millions en données consolidées à 38%.

A titre de comparaison, Roissy Charles-de-Gaulle, vaisseau amiral d'ADP, a accueilli l'an dernier 65,8 millions de passagers (+ 3,1%), ce qui en faisait est le 9e aéroport mondial, le 2e aéroport européen et le 1er aéroport français.

Au total, ADP revendiquait, '34 aéroports sous gestion et près de 252 millions de passagers accueillis'.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant