Adoption de la régulation européenne sur les produits dérivés

le
3
(NEWSManagers.com) - Les Etats de l'Union européenne ont adopté le 4 juillet un texte régulant les marchés de produits dérivés, a annoncé le Conseil de l'Union européenne dans un communiqué. Ce texte devrait accroître la transparence sur les produits dérivés tout en réduisant les risques sur le marché des dérivés de gré à gré.
Les Etats, la Commission et le Parlement européen étaient parvenus en février à un accord sur la question. Il a été voté en plénière mardi par le Parlement à Strasbourg et son adoption par les Etats permettra son entrée en application fin 2012, indique le Conseil.
A partir de cette date, toute l'information relative aux transactions sur les produits dérivés échangés en Europe sera collectée par des registres centraux de données, sous la surveillance de l'Autorité européenne des marchés financiers (AEMF ou Esma).
Tous les produits dérivés, y compris ceux échangés de gré à gré (soit 80% des échanges), devront passer par des chambres de compensation, assurant le bon déroulement des opérations et jouant le rôle de fonds de garantie.
Cette nouvelle législation européenne correspond à la mise en application, dans les temps, des décisions prises en septembre 2009, un an après la faillite de Lehman Brothers, lors du sommet du G20 à Pittsburgh (Etats-Unis).
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M78543 le mardi 10 juil 2012 à 16:29

    La Chambre de compensation europeenne CLEARNET est quant à elle aussi basée sur la place de City ............ donc surveillance théorique de FSA . Les fonds des epargnants peuvent de ce fait se retrouver à chaque instant n'impote ou dans le monde pour couvrir des montages financiers

  • M78543 le mardi 10 juil 2012 à 16:22

    Le gros probleme EST la possibilité de re hypotheque ILLIMITEE des depots en comptes meme segrégués , les épargnants ne sont donc pas protégés ..La FSA, en contrôle surveillance , n'a rien vue du tout concernant la fraude de MF Global UK .

  • M78543 le mardi 10 juil 2012 à 16:09

    Garantie des comptes epargnants en derivés par les chambres de compensation . LOLTout se passe sur la City, la pire des places financieres ,avec le probleme de re hypotheque des depots en comptes meme segrégués ........... rappel MF global UK seuls 26 % depuis Nov 2011 ont été recupérés .Le fonds de secours FSCS prévu n'a toujours pas pris le relais .....