Adolescents, modes d'emploi

le
0
Les conseils éducatifs et les guides de décryptage destinés aux parents d'adolescents abondent. Pourquoi une telle demande?

Cela ressemble presque à une campagne de santé publique: émission de télévision animée par le pédopsychiatre spécialiste du «voyage en adolescence» Marcel Rufo (1), rayons des librairies croulant sous les guides d'éducation des 12-18 ans, grand hebdomadaire n'hésitant pas à titrer récemment à sa une «Les ados, comment vivre avec?», comme s'il s'agissait d'une autre espèce... Ces «djeuns» dérouteraient-ils plus que jamais les adultes? Et ceux-ci seraient-ils davantage dépassés que ceux des générations précédentes?

En 2003, le dernier rapport de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) dressait pourtant un tableau assez rassurant de l'état psychique et donc comportemental des jeunes: seul un adolescent sur cinq semblait souffrir de trouble mental (2). Cela revenait donc à dire que quatre sur cinq allaient bien! Et cela laissait supposer que la plupart des parents n'avaient donc pas de raison de perdre pied face à leur enfan

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant