Adocia: lancement du projet 'BioChaperone Glucagon'.

le
0

(CercleFinance.com) - Adocia a annoncé ce mercredi après Bourse une mise à jour stratégique et le lancement d'un nouveau projet de développement d'une formulation novatrice de glucagon humain.

'Pour ce cinquième produit basé sur BioChaperone, nous nous appuyons sur notre expertise acquise au cours des 10 dernières années pour positionner Adocia comme un centre d'excellence de la formulation de protéines pour le traitement du diabète', a expliqué Gérard Soula, PDG de la société biopharmaceutique. Et de poursuivre: 'nous sommes fermement convaincus du potentiel du glucagon humain, hormone clé du contrôle de la glycémie, dans l'amélioration du traitement du diabète. Notre formulation du glucagon humain pourrait présenter des avantages significatifs en termes de performances et de coût, qui pourraient ouvrir de nouvelles applications thérapeutiques.'

Le glucagon est une hormone peptidique qui a l'effet opposé de l'insuline dans la mesure où il augmente les concentrations sanguines de glucose par glycogénolyse hépatique. Si 2 produits à base de glucagon humain (GlucaGen, Novo Nordisk et Glucagon, Eli Lilly) sont déjà autorisés pour le traitement de l'hypoglycémie sévère, ces kits d'urgence nécessitent, avant injection, la dissolution d'un lyophilisat de glucagon dans de l'eau stérile à cause de l'instabilité du glucagon humain dans l'eau, explique Adocia, qui souligne par ailleurs qu'une étude a démontré que ces produits peuvent être difficiles à utiliser et que la probabilité d'injecter la dose correcte est très faible.

La formulation aqueuse de glucagon humain d'Adocia pourrait, elle, répondre au besoin médical d'un produit prêt à l'emploi pour le traitement d'urgence d'hypoglycémie sévère et rendre possible l'utilisation du glucagon comme traitement chronique pour le diabète avec un pancréas artificiel bi-hormonal (DHAP, Dual Hormone Artifical Pancreas), mais aussi pour traiter l'hyperinsulinisme congénital (HIC) et le syndrome d'hypoglycémie pancréatogène sans insulinome (NIPHS, non-insulinoma pancreatogenous hypoglycemia syndrome), autant d'opportunités commerciales significatives.

La technologie BioChaperone offre des propriétés uniques de solubilisation et de stabilisation du glucagon humain en solution aqueuse pure à pH physiologique, excluant tout recours à des solvants organiques ou à une mutation de la séquence d'acides aminés du peptide. Cette stratégie de formulation, qui s'appuie sur l'historique d'efficacité et de sécurité du glucagon humain, pourrait significativement écourter le plan de développement clinique en comparaison avec celui d'un nouvel analogue du glucagon, estime Adocia, qui a décidé de redéployer de façon stratégique ses ressources sur des projets propriétaires dans ce domaine thérapeutique important.

En conséquence, les programmes anticorps monoclonaux et DriveIn sont arrêtés.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant