Adocia consolide son portefeuille de brevets autour de son traitement de l'ulcère du pied diabétique

le
0

Adocia consolide son portefeuille de brevets autour de son traitement de l’ulcère du pied diabétique

 

·            Le brevet protégeant la composition BioChaperone® PDGF (Platelet Derived Growth Factor) vient d’être délivré au Japon, après les Etats-Unis et l’Europe en 2012

·            Le brevet sur le polymère BioChaperone® engagé dans la composition PDGF vient d’être délivré aux Etats-Unis

 

Lyon, le 13 janvier 2014 - Adocia (Euronext Paris : FR0011184241 - ADOC), société de biotechnologie spécialisée dans le développement de médicaments «best-in-class» à partir de molécules thérapeutiques déjà approuvées, en particulier de protéines et d’anticancéreux, annonce aujourd’hui la délivrance de deux brevets, l’un au Japon pour la composition BioChaperone PDGF, et l’autre aux Etats-Unis pour le polymère BioChaperone. Ces brevets protégent les inventions d’Adocia dans le domaine de la cicatrisation des plaies chroniques, et en particulier de l’ulcère du pied diabétique.

Le produit BioChaperone PDGF a été testé avec succès en étude clinique de phase II en Inde dans le traitement de l’ulcère du pied diabétique. Ce produit est protégé par deux familles de brevets. La première porte sur les complexes formés entre les polymères BioChaperone et le PDGF ; la seconde couvre les polymères BioChaperone en tant que tels.

Le brevet sur les complexes a été délivré en Europe et aux Etats-Unis en 2012 (cf. communiqué du 13 juin 2012). Il vient maintenant d’être obtenu au Japon, ce qui étend sa portée à 29 pays, dont 23 pays européens, les Etats-Unis, l’Australie, le Mexique, la Russie et l’Afrique du Sud. Ce brevet confère une protection jusqu’au 26 septembre 2026.

Le brevet protégeant les polymères BioChaperone seuls, technologie propriétaire d’Adocia, vient d’être, quant à lui, accordé par l’USPTO, l’agence américaine des brevets. La protection de ces polymères BioChaperone est donc maintenant établie aux Etats-Unis, en Australie, en Chine, en Russie, en France et en Afrique du Sud. Elle est valide jusqu’au 26 septembre 2027.

« Nous sommes très heureux de ces décisions favorables pour deux de nos familles de brevets stratégiques, a fortiori lorsqu’elles émanent d’offices nationaux de brevets aussi exigeants que les offices américain et japonais. Notre produit pour le traitement de l’ulcère du pied diabétique est protégé par ces brevets au minimum jusqu’en 2026 », commente Rémi Soula, Directeur Business Development et Propriété Intellectuelle d’Adocia. « L'obtention de ces brevets consolide notre portefeuille qui est constitué de 22 familles. Pour six d’entre elles, le brevet américain a déjà été délivré. »

 

« Nous poursuivons activement le développement clinique du produit BioChaperone PDGF dans le traitement de l’ulcère du pied diabétique. Ces délivrances de brevets sécurisent les marchés majeurs que nous visons. Par ailleurs, nous espérons obtenir dans les prochaines semaines l’autorisation de lancer l’étude clinique de phase III en Inde », précise Olivier Soula, Directeur Général Délégué et Directeur de la R&D.

 

A propos de l’ulcère du pied diabétique

L’ulcère du pied diabétique est l’une des principales complications du diabète. Plus de 382 millions de personnes souffrent actuellement du diabète dans le monde (592 millions d’ici à 2035, +55% dont +70% dans les pays émergents - International Diabetes Federation) et on estime que 15% des patients diabétiques développeront un ulcère du pied diabétique au cours de leur vie (Ramsey & al, 1999). Le marché du traitement avancé de la cicatrisation représentait 3,4 milliards de dollars en 2010 (BCC Research).

 A propos d’Adocia

Devenir un leader mondial pour la formulation de protéines thérapeutiques

Adocia est une société de biotechnologie spécialisée dans le développement de médicaments très performants, dits « best-in-class », à partir de protéines thérapeutiques déjà approuvées.

Adocia est spécialisée sur l’insulinothérapie et le traitement de l’ulcère du pied diabétique, l’une des principales complications du diabète.

Adocia a enregistré ses premiers succès avec des études cliniques positives de phase I et II sur la formulation rapide d’une insuline humaine, d’une formulation ultra-rapide d’insuline analogue et des résultats prometteurs de phase I/II sur un produit pour la cicatrisation de l’ulcère du pied diabétique. Adocia a lancé mi-novembre une étude clinique de phase I sur sa combinaison unique de glargine avec une insuline rapide pour une insulinothérapie optimale avec un seul produit.

Sur la base de son expérience et de son savoir-faire reconnu, Adocia a étendu ses activités à la formulation d’anticorps monoclonaux, molécules de référence dans le traitement de nombreuses pathologies chroniques graves (oncologie, inflammations, etc.). Dans ce dernier domaine, Adocia conduit des programmes de collaboration avec deux grandes sociétés pharmaceutiques.

Combattre le cancer par un meilleur ciblage des agents anticancéreux

Fin 2013, Adocia a acquis une licence exclusive sur une nanotechnologie qui améliore l’efficacité des agents anticancéreux en ciblant leur action dans les tumeurs solides. Cette nanotechnologie, appelée DriveIn®, s’est révélée particulièrement efficace en préclinique pour véhiculer les principes actifs et les délivrer au sein des tumeurs solides. Cette nouvelle plateforme nanotechnologique constitue une opportunité exceptionnelle pour entrer dans le marché des thérapies du cancer en améliorant l’efficacité de traitements déjà approuvés.

Adocia développe des produits propriétaires à base de doxorubicine et de docétaxel, deux anticancéreux très utilisés qui pourraient grandement bénéficier d’une meilleure pénétration dans les cellules des tumeurs solides. D’autre part, Adocia propose à des sociétés pharmaceutiques sa technologie DriveIn pour optimiser l’efficacité de leurs molécules propriétaires.

“Innovative medicine for everyone, everywhere”

Grâce à ses plateformes technologiques de pointe, Adocia vise à améliorer l'efficacité et la sécurité des principes thérapeutiques ainsi que leur facilité d'utilisation pour les patients, avec l’ambition de les rendre accessibles au plus grand nombre.

Les innovations thérapeutiques d’Adocia s’inscrivent dans un contexte pharmaco-économique mondial en profonde mutation, caractérisé notamment par l’augmentation de la prévalence et de l’incidence des pathologies visées, l’accroissement et le vieillissement de la population, la nécessaire maîtrise des dépenses de santé publique et l’augmentation de la demande émanant des pays émergents.

  

 

Adocia est cotée sur le marché réglementé d’Euronext à Paris (Code ISIN : FR0011184241, mnémonique / Reuters / Bloomberg : ADOC, ADOC.PA, ADOC.FP) et fait partie de l’indice Next Biotech.

Plus d’information sur : www.adocia.com

 

 

 

Contact

Gérard Soula - contactinvestisseurs@adocia.com

Président Directeur Général d’Adocia

Tél. : +33 4 72 610 610

 

 

Relations média

Andrew Lloyd & Associates

Juliette dos Santos / Sandra Régnavaque

juliette@ala.com – sandra@ala.com

Tél. : +33 1 56 54 07 00

Communication financière et relations investisseurs

NewCap 

Pierre Laurent / Julien Perez - jperez@newcap.fr

 Tél. : +33 1 44 71 94 94

 

 

Avertissement

Le présent communiqué contient des déclarations prospectives relatives à Adocia et à ses activités. Adocia estime que ces déclarations prospectives reposent sur des hypothèses raisonnables. Cependant, aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation des prévisions exprimées dans ces déclarations prospectives qui sont soumises à des risques dont ceux décrits au chapitre « facteurs de risques » du document de référence d’Adocia enregistré par l’Autorité des marchés financiers le 25 avril 2013 sous le numéro R13-017 et disponible sur le site Internet d’Adocia (www.adocia.com), et à l’évolution de la conjoncture économique, des marchés financiers et des marchés sur lesquels Adocia est présente. Les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué sont également soumises à des risques inconnus d’Adocia ou qu’Adocia ne considère pas comme significatifs à cette date. La réalisation de tout ou partie de ces risques pourrait conduire à ce que les résultats réels, conditions financières, performances ou réalisations d’Adocia diffèrent significativement des résultats, conditions financières, performances ou réalisations exprimés dans ces déclarations prospectives. Le présent communiqué et les informations qu’il contient ne constituent ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d’un ordre d’achat ou de souscription des actions d’Adocia dans un quelconque pays.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant