Adocia annonce le lancement d’une étude clinique de sa combinaison d’insuline lente Glargine et d’une insuline analogue rapide

le
0

Communiqué de Presse

Adocia annonce le lancement d’une étude clinique de sa combinaison d’insuline lente Glargine et d’une insuline analogue rapide

 

Cette étude de phase I/II réalisée sur des patients diabétiques de type 1 permettra de comparer la performance de ce Combo à base d’insuline Glargine avec celle d’HumalogMix®

 

 

Lyon, le 13 novembre 2013 - Adocia (NYSE Euronext Paris : FR0011184241 - ADOC), société de biotechnologie spécialisée dans le développement de médicaments «best-in-class» à partir de protéines thérapeutiques déjà approuvées, annonce aujourd’hui qu’elle a démarré la première étude clinique d’une formulation innovante associant l’insuline Glargine (Lantus®, Sanofi), l’insuline lente de référence, à une insuline analogue rapide, Lispro (Humalog®, Eli Lilly). Cette combinaison unique est rendue possible grâce à la technologie BioChaperone®, développée par Adocia, qui rend l’insuline Glargine compatible avec les insulines analogues prandiales.

Cette étude a pour but de démontrer que cette combinaison permettrait d’offrir aux patients diabétiques un meilleur contrôle glycémique qu’avec un Premix d’insuline analogue tel que HumalogMix à base d’insuline Lispro (Eli Lilly) ou NovoMix® à base d’insuline Aspart (Novo Nordisk). Pour cela, les profils pharmacodynamique et pharmacocinétique de la combinaison BioChaperone Glargine Lispro, seront comparés à ceux d’HumalogMix, en étude croisée (cross-over) chez 20 patients diabétiques de type 1, sous clamp euglycémique. Les premiers patients de cette étude en double aveugle, réalisée en Allemagne, ont déjà été traités.

Aujourd’hui, les patients diabétiques de type 1 et de type 2 requérant une insulinothérapie intensive ont deux options de traitement, soit un Premix, formulation d’une insuline ayant une action rapide et lente, soit l’association de deux produits, une insuline lente et une insuline rapide. L’insuline lente de référence est aujourd’hui Lantus dont le chiffre d’affaires était de 6,5 milliards de dollars en 2012.

Les Premix, NovoMix (Novo Nordisk) et HumalogMix (Eli Lilly), simplifient la vie des patients diabétiques qui peuvent ainsi réguler leur glycémie avec un seul produit administré deux fois par jour. Ces Premix, commercialisés depuis plus de dix ans, représentent un chiffre d’affaires annuel supérieur à 2,3 milliards de dollars et connaissent un succès croissant dans les pays émergents. Néanmoins, ces produits présentent un risque accru d’hypoglycémie par rapport aux injections séparées de Lantus et d’une insuline analogue rapide.

« Il y a un vrai besoin d’offrir aux patients qui utilisent Lantus et une insuline rapide la simplicité du traitement des Premix, et aux patients qui utilisent les Premix, la grande efficacité médicale de Lantus, véritable ‘gold standard’ », commente Gérard Soula, PDG d’Adocia. « Notre combinaison permettrait ainsi d’étendre le marché potentiel de Glargine à celui des Premix. Ce Combo à base d’insuline Glargine, insuline libre de droits en 2015, a fait l’objet d’un dépôt de brevet international en 2012. »

« La technologie BioChaperone permet d’obtenir une solution limpide et stable d’insuline Glargine et d’une insuline analogue rapide, deux produits naturellement incompatibles. » précise Olivier Soula, Directeur Général Délégué et Directeur de la R&D d’Adocia. « Dans cette étude clinique, nous testons une des combinaisons possibles mais les autres combinaisons avec l’insuline Glulisine (Apidra®, Sanofi) et l’insuline Aspart (NovoLog®, Novo Nordisk) ont également été validées en préclinique. »

Les résultats de cette étude sont attendus au cours du premier trimestre 2014.

Prochain rendez-vous

Adocia sera présent à ODDO Midcap Forum, Lyon, France – les 9 et 10 janvier 2014.

A propos d’Adocia :

“Innovative medicine for everyone, everywhere”

Adocia est une société de biotechnologie spécialisée dans le développement de médicaments très performants, dits « best-in-class », à partir de protéines thérapeutiques déjà approuvées.

Adocia est spécialisée sur l’insulinothérapie et le traitement de l’ulcère du pied diabétique, l’une des principales complications du diabète. Plus de 366 millions de personnes souffrent actuellement du diabète dans le monde (552 millions d’ici à 2030, +51% dont +70% dans les pays émergents) et 15 pour cent d’entre elles développeront un ulcère du pied au cours de leur vie. Les marchés visés par Adocia représentent plus de 20 milliards de dollars (17 milliards de dollars pour l’insulinothérapie et 3 milliards de dollars pour la cicatrisation de l’ulcère du pied diabétique).

Grâce à sa plateforme technologique de pointe, BioChaperone®, Adocia vise à améliorer l'efficacité et la sécurité des protéines thérapeutiques ainsi que leur facilité d'utilisation pour les patients, avec l’ambition de les rendre accessibles au plus grand nombre.

Adocia a enregistré ses premiers succès avec des études cliniques positives de phase I et II sur la formulation rapide d’une insuline humaine et des résultats prometteurs de phase I/II sur un produit pour la cicatrisation de l’ulcère du pied diabétique. Adocia développe par ailleurs une combinaison unique d’insuline rapide et d’insuline lente pour une insulinothérapie optimale avec un seul produit.

Devenir un leader mondial pour la formulation de protéines thérapeutiques

Sur la base de son expérience et de son savoir-faire reconnu, Adocia a étendu ses activités à la formulation d’anticorps monoclonaux, molécules de référence dans le traitement de nombreuses pathologies chroniques graves (oncologie, inflammations, etc.). Dans ce dernier domaine, Adocia conduit des programmes de collaboration avec deux grandes sociétés pharmaceutiques.

Les innovations thérapeutiques d’Adocia s’inscrivent dans un contexte pharmaco-économique mondial en profonde mutation, caractérisé notamment par l’augmentation de la prévalence et de l’incidence des pathologies visées, l’accroissement et le vieillissement de la population, la nécessaire maîtrise des dépenses de santé publique et l’augmentation de la demande émanant des pays émergents.

Adocia est cotée sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris (Code ISIN : FR0011184241, mnémonique / Reuters / Bloomberg : ADOC, ADOC.PA, ADOC.FP) et fait partie de l’indice Next Biotech.

Plus d’information sur : www.adocia.com

Contact

Gérard Soula - contactinvestisseurs@adocia.com

Président Directeur Général d’Adocia

Tél. : +33 4 72 610 610

Relations média : 

Andrew Lloyd & Associates Juliette dos Santos - juliette@ala.com Tél. : +33 1 56 54 07 00

Communication financière et relations investisseurs : 

NewCap Pierre Laurent / Julien Perez - jperez@newcap.fr Tél. : +33 1 44 71 94 94

Disclaimer

Le présent communiqué contient des déclarations prospectives relatives à Adocia et à ses activités. Adocia estime que ces déclarations prospectives reposent sur des hypothèses raisonnables. Cependant, aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation des prévisions exprimées dans ces déclarations prospectives qui sont soumises à des risques dont ceux décrits au chapitre « facteurs de risques » du document de référence d’Adocia enregistré par l’Autorité des marchés financiers le 25 avril 2013 sous le numéro R13-017 et disponible sur le site Internet d’Adocia (www.adocia.com), et à l’évolution de la conjoncture économique, des marchés financiers et des marchés sur lesquels Adocia est présente. Les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué sont également soumises à des risques inconnus d’Adocia ou qu’Adocia ne considère pas comme significatifs à cette date. La réalisation de tout ou partie de ces risques pourrait conduire à ce que les résultats réels, conditions financières, performances ou réalisations d’Adocia diffèrent significativement des résultats, conditions financières, performances ou réalisations exprimés dans ces déclarations prospectives. Le présent communiqué et les informations qu’il contient ne constituent ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d’un ordre d’achat ou de souscription des actions d’Adocia dans un quelconque pays.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant