Administration : trente mesures pour nous faciliter la vie

le , mis à jour à 08:26
1
Administration : trente mesures pour nous faciliter la vie
Administration : trente mesures pour nous faciliter la vie

C'est choc sur choc pour l'administration ! Après le « choc de simplification » annoncé lundi pour les entreprises, Jean-Vincent Placé, secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat, rendait publiques hier les trente mesures qui simplifieront la vie administrative des Français. En tout, deux cent onze mesures ont été adoptées pour les particuliers depuis novembre 2014, dont seulement 55 % sont déjà entrées en vigueur.

 

Carte d'identité et passeport. Moins d'allers-retours en mairie seront nécessaires pour renouveler une carte d'identité et un passeport. On pourra remplir la prédemande en ligne. Il suffira de communiquer au guichet de la mairie le numéro de prédemande. Un seul déplacement en mairie pourrait donc suffire pour renouveler ses papiers. Quant au passeport, il n'y aura plus à transmettre les mêmes justificatifs qu'à la toute première demande lors de son renouvellement. Et les empreintes digitales permettront d'éviter de remplir un nouveau formulaire.

 

Déclaration de travaux. Celles-ci pourront se faire grâce à un seul formulaire à remplir en ligne. Un guide illustré permettra au particulier de comprendre précisément la nature des pièces justificatives demandées, surtout pour les plus complexes, comme par exemple les plans de masse ou de façade et de toitures. En outre, si vous modifiez votre déclaration préalable de travaux, les communes seront libres de ne pas demander de nouveau les pièces dont elles disposent déjà.

Les propriétaires situés dans le périmètre des Bâtiments de France devraient avoir plus de visibilité en amont pour savoir quels travaux sont envisageables, en termes de couleurs ou de matériaux.

 

Scolarité. Suivre le parcours scolaire de son enfant devrait être plus simple. Fini la multiplication des authentifications pour accéder aux ressources éducatives et administratives. Les parents d'élèves n'auront plus qu'un seul point d'accès numérique, une mesure ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M8252219 il y a un mois

    la Première mesure serait de faire des économies : réduire de moitié le nombre des parlementaires , supprimer le sénat, supprimer les régimes spéciaux. établir la TVA sociale tout le monde en bénéficie tout le monde participe. retraite pour tous après un même nombre d'années de travail avec calcul identique, 3 jrs de délai de carence en arrêt maladie pour tous, retraite à 65 ans pour tous , obligation de faire une formation en cas de licenciement .