ADM s?implante dans le Para

le
0

Le négociant américain Archer Daniels Midland est en cours d'achat d'un port minéralier au nord du Brésil, dans l'Etat de Para, qu'il transformera en port à céréales, engrais et oléagineux. Les capacités de stockage seraient doublées et le canal élargi pour accueillir des Panamax (33 m de large et 29 de profondeur) d'ici deux ans.

Avec ce nouvel accès fluvial, la compagnie compte accélérer ses exportations depuis la région céréalière du centre du pays, le Mato Grosso, en la reliant par rail ou par route au bassin de l'Amazone, donnant sur l'Atlantique.

Jusqu'ici, les cargaisons de soja et de maïs brésiliens partent des ports de Santos et Paranagua, encombrés en cette saison par le trafic du sucre. Avec le nouveau point de sortie de Para, d'une capacité de 3 millions de tonnes annuelles, le négociant pourrait gagner plusieurs jours sur les opérations portuaires.

ADM vient d'autre part de présenter ses résultats trimestriels, bénéficiaires mais en recul de 25% sur un an, principalement sur l'activité éthanol de maïs aux Etats-Unis (-48 millions de dollars). Archer Daniels Midland détient une co-entreprise avec Grupo Cabrera qui produit de l'éthanol de canne à sucre au Brésil.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant