ADM à la conquête de l'Australie

le
0

Archer Daniels Midland a formulé une offre pour augmenter sa participation dans le capital de GrainCorp. Celle-ci passerait de 4,9 à 14,9%, grâce à un rachat d'actions au prix de 11,75 dollars australiens (9,30 euros) l'unité, soit une prime d'un tiers par rapport au cours.

La transaction doit encore être validée par les actionnaires de GrainCorp et par les autorités de régulation. Cette montée en puissance dans l'entreprise australienne pourrait cacher une volonté de lancer une OPA prochainement. GrainCorp est spécialisé dans la collecte et le stockage de céréales et regroupe 30.000 producteurs.

Les infrastructures de GrainCorp attirent ADM, qui cherchent à s'étendre dans cette zone géographique. Surtout, la proximité avec la Chine, dont la consommation de céréales augmente rapidement, est particulièrement intéressante pour les négociants en matières premières agricoles. La Chine est pour le moment autosuffisante pour sa consommation de céréales, mais le pays devrait recourir à la production australienne au cours des prochaines années pour assurer ses besoins.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant